La construction d'un nouveau Costco au Québec débutera dans les prochaines semaines
Toutes les étapes sont maintenant officialisées et la construction peut débuter.
Costco est désormais propriétaire de deux terrains dans l'est de Rimouski, ce qui signifie que l'entreprise s'installera bel et bien dans la ville.
C'est jeudi que la vente de deux terrains a été conclue entre Costco et la Ville de Rimouski. Selon ce qu'a indiqué Radio-Canada, le prix de vente a été fixé à 3 414 877,50 $ pour les deux terrains qui sont situés à l'angle de la montée Industrielle-et-Commerciale et du boulevard Arthur-Buies.
Le maire Guy Caron avait précisé il y a quelques jours que Costco avait l'intention d'ouvrir son entrepôt en 2025. Les travaux de construction devraient donc débuter très rapidement.
Ce sont finalement Les Excavations Léon Chouinard et fils qui s'occuperont des travaux de voirie qui consisteront à prolonger le boulevard Arthur-Buies vers l'est et à élargir la montée Industrielle-et-Commerciale. L'entreprise s'est trouvée à être le seul soumissionnaire à l'appel d'offres avec un prix de 4,9 M$ pour ces travaux, qui nécessiteront un emprunt d'un peu plus de 4 millions de dollars.
Costco avait soumis le Projet particulier de construction, de modification et d'occupation d'un immeuble, le PPCMOI, et celui-ci avait été approuvé par le conseil municipal au début de l'année.
Alors que le consultatif d'urbanisme avait émis des propositions destinées à rendre la succursale plus écologique, le conseil municipal a rejeté celles-ci, en expliquant que ces recommandations étaient jugées trop arbitraires.
Rappelons que l'arrivée de Costco dans la ville de Rimouski faisait l'objet de rumeurs depuis plusieurs années.
C'est finalement en décembre dernier que Costco a confirmé pour la première fois son intention de s'établir dans l'Est-du-Québec avec la signature d'une lettre d'intention qui avait été déposée au conseil municipal.
Toute en demeurant dans le sujet de Costco, alors que l'inflation augmente partout, Costco a toujours maintenu très bas le prix de ses hot-dogs. Cette stratégie n'est pas rentable, si l'on compte seulement le prix des hot-dogs et pas celui des autres produits vendus. Combien d'argent l'entreprise perd-elle avec cette stratégie ? C'est ce qu'a voulu savoir la chaîne Weird History Food sur YouTube.
Rappelons que Costco continue contre vents et marées à vendre son combo hot-dog avec boisson gazeuse pour seulement... 1,50 $.
Rappelons que Costco maintient ce tarif depuis près de 40 ans.
Selon une présentation d'un ancien PDG de Costco, W. Craig Jelinek, la seule fois où il a suggéré de hausser les prix du combo, car ce tarif dérisoire entraînait des pertes, le cofondateur de Costco, Jim Sinegal, lui a répondu que, s'il augmentait le prix de ces hotdogs, il allait le tuer.
Costco a ensuite fait la promesse qu'elle ne changerait jamais le prix de ses hotdogs.
« Nous sommes très heureux de notre hotdog à 1,50 $ et nous n'avons pas le projet de le changer », a-t-il ajouté.
Alors comment la chaîne réussit-elle cet exploit ?
En 2019, la chaîne a vendu 151 millions de hotdogs. Ce chiffre avait grimpé à 156 millions en 2022. En 2023, le nombre de hotdogs vendus a fracassé le 200 millions.
À 1,50 $ comment la chaîne fait-elle ? Spécialement avec le coût des condiments, qui peut grimper à lui seul jusqu'à 80 cents par hotdogs, sans compter le prix des boissons, ni celui de la main-d'oeuvre et des emballages...
Selon le Bureau of Labor Statistics aux États-Unis, si le prix du hotdog chez Costco était vendu à sa valeur réelle, il serait probablement affiché à 4,13 $ actuellement....
Costco perd donc environ 2,63 $ par hotdog.
Costco a réalisé des économies de coûts en optant pour Pepsi plutôt que Coca Cola et en produisant ses saucisses elle-même.
Costco rattrape ses profits sur les autres produits vendus dans sa foire alimentaire, qui eux, voient leur prix augmenter occasionnellement, de même qu'en magasin.
L'entreprise est également renommée pour son poulet rôti à 5 $, son essence moins chère qu'ailleurs et ses bouteilles d'eau.
Mais si cela permet aux clients de davantage acheter en magasin ? Voilà la stratégie gagnante.