La subvention pour les véhicules électriques sera bientôt réduite au Québec.
La subvention sera réduite de plusieurs milliers de dollars.
Alors que les subventions destinées à encourager l'achat d'un véhicule électrique subiront une diminution dès le 1er janvier, des concessionnaires font face à un surplus de véhicules.
Annie Laliberté, directrice générale et associée chez Beauport Hyundai, a expliqué à Radio-Canada que son stationnement est rempli de véhicules électriques: «À la période où on en avait besoin, on ne les avait pas, et une fois qu'ils n'ont pas été vendus dans certains marchés nord-américains, on les a eus et là, il faut s'empresser de les vendre parce qu'on est en fin 2024, avec des années modèles 2024.»
Mme Laliberté a d'ailleurs fait remarquer que le taux de financement est particulièrement très bas: «On est à 1,49% de financement, chose qui est du jamais vu. Ce mois-ci, je m'attends à plus de 50 % des ventes en électrique.»
L'expert automobile chez CAA-Québec, Jesse Caron, affirme que ce surplus est lié à «des attentes élevées pour la vente de plusieurs de ces véhicules-là aux États-Unis». L'industrie a toutefois constaté que «ce n'était pas le marché qui était le plus friand des véhicules électriques.»
Selon M. Caron, il ne serait pas étonnant d'assister à une augmentation de la vente de véhicules électriques au cours des prochaines semaines: «C'est sûr que la réduction imminente des subventions donne un argument de vente de plus aux concessionnaires et aux constructeurs pour inciter les gens à se dépêcher à se procurer les véhicules.»
Édouard Bureau, conseiller aux ventes chez Beauport Mazda, a indiqué à Radio-Canada que la fin imminente des subventions se fait déjà ressentir: «Je dirais qu'on en a vendu peut-être plus qu'à l'habitude. C'est comme le facteur dernière minute un peu. Comme un peu le temps des Fêtes avec les gens qui achètent leurs cadeaux en retard.»
Les subventions passeront dès le 1er janvier de 7000 à 4000 $ pour l'achat d'un véhicule électrique et de 5000 à 2000 $ pour certains modèles hybrides rechargeables.
Voici le reportage de Radio-Canada:
Enfin, Simon Pierre-Rioux, de l'Association des véhicules électriques du Québec, a tenu à rassurer ceux et celles qui pensent faire l'acquisition d'un véhicule électrique après le 1er janvier: «Il va y avoir d'autres modèles qui vont être disponibles, d'autres manufacturiers ou même des modèles un peu plus petits qui vont être disponibles sur le marché en 2025-2026. Donc ça va compenser pour la perte des incitatifs.»