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La Sûreté du Québec lance une mise en garde aux millions de clients de Desjardins
Capture d'écran photo Facebook / Adobe Stock  

La Sûreté du Québec lance une mise en garde aux millions de clients de Desjardins

Un avertissement à ne pas prendre à la légère

Maxime Albors

Alors que plusieurs arrestations ont eu lieu dans l'affaire de vol de données chez Desjardins, la Sûreté du Québec (SQ) a lancé une mise en garde importante aux millions de clients de l'institution financière, rapporte Radio-Canada.

C'est Benoît Richard, lieutenant coordonnateur de la SQ, qui a formulé cet avertissement qui n'est pas à prendre à la légère.

« Je tiens à vous rappeler que les renseignements personnels qui ont été dérobés et partagés par ces criminels demeurent toujours non sécurisés [...] et qu’au moment où on se parle, il est peu probable que cette liste-là soit un jour sécurisée », a-t-il notamment déclaré.

« Nous invitons les citoyens et les entreprises à prendre action rapidement dès qu’une transaction irrégulière est portée à leur attention », a-t-il ajouté.

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Benoît Richard, lieutenant coordonnateur de la Sûreté du Québec (SQ) / Crédit photo: Capture d'écran vidéo Twitter Radio-Canada

De son côté, le porte-parole de Desjardins, Jean-Benoit Turcotti, a fait savoir que le forfait Protection Desjardins est toujours en place pour les millions de clients de Desjardins.

« Cela signifie que les actifs qu'ils détiennent et les transactions financières qu'ils effectuent chez Desjardins sont entièrement protégés en cas d'opération non autorisée », a-t-il indiqué.

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Jean-Benoit Turcotti, porte-parole de Desjardins / Crédit photo: Capture d'écran photo LinkedIn

Toutefois, le porte-parole de Desjardins a également fait savoir que l'adhésion gratuite, pour cinq ans, au service de surveillance d’Equifax ne va pas être reconduite.

« L'inscription au service de surveillance du crédit d’Equifax aux frais de Desjardins n’est plus proposée et ne sera pas reconduite », a confié Jean-Benoit Turcotti à Radio-Canada. « Cela représente environ 1,3 million de personnes, sur un total de 1,7 million de personnes qui ont adhéré au service de surveillance d’Equifax », a-t-il précisé.

La société d’État rappelle que ce service d'Équifax est doté d'une « alerte dès que des modifications importantes sont observées » au score de crédit d’un client en lui « indiquant des transactions inhabituelles ».

Source: Radio-Canada