La Sûreté du Québec lance une mise en garde aux millions de clients de Desjardins
Un avertissement à ne pas prendre à la légère
Alors que plusieurs arrestations ont eu lieu dans l'affaire de vol de données chez Desjardins, la Sûreté du Québec (SQ) a lancé une mise en garde importante aux millions de clients de l'institution financière, rapporte Radio-Canada.
C'est Benoît Richard, lieutenant coordonnateur de la SQ, qui a formulé cet avertissement qui n'est pas à prendre à la légère.
« Je tiens à vous rappeler que les renseignements personnels qui ont été dérobés et partagés par ces criminels demeurent toujours non sécurisés [...] et qu’au moment où on se parle, il est peu probable que cette liste-là soit un jour sécurisée », a-t-il notamment déclaré.
« Nous invitons les citoyens et les entreprises à prendre action rapidement dès qu’une transaction irrégulière est portée à leur attention », a-t-il ajouté.
De son côté, le porte-parole de Desjardins, Jean-Benoit Turcotti, a fait savoir que le forfait Protection Desjardins est toujours en place pour les millions de clients de Desjardins.
« Cela signifie que les actifs qu'ils détiennent et les transactions financières qu'ils effectuent chez Desjardins sont entièrement protégés en cas d'opération non autorisée », a-t-il indiqué.
Toutefois, le porte-parole de Desjardins a également fait savoir que l'adhésion gratuite, pour cinq ans, au service de surveillance d’Equifax ne va pas être reconduite.
« L'inscription au service de surveillance du crédit d’Equifax aux frais de Desjardins n’est plus proposée et ne sera pas reconduite », a confié Jean-Benoit Turcotti à Radio-Canada. « Cela représente environ 1,3 million de personnes, sur un total de 1,7 million de personnes qui ont adhéré au service de surveillance d’Equifax », a-t-il précisé.
La société d’État rappelle que ce service d'Équifax est doté d'une « alerte dès que des modifications importantes sont observées » au score de crédit d’un client en lui « indiquant des transactions inhabituelles ».