La taxe sur l’immatriculation va augmenter de 150 % dans le Grand Montréal
« On doit boucler nos budgets », a expliqué Valérie Plante.
La taxe sur l’immatriculation des véhicules (TIV) va augmenter de 150 % dans le Grand Montréal, rapporte La Presse. Une annonce, qui a été faite par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), qui risque de faire couler beaucoup d'encre.
Alors que les automobilistes payent actuellement 59 $ de TIV, ils devront payer 150 $ à partir de janvier 2025.
« Il n’y a personne ici qui se lève le matin en se disant qu’on pourrait augmenter la contribution des contribuables, qu’on pourrait leur demander plus d’argent. On sait à quel point ce n’est pas un contexte facile (...) Mais on doit boucler nos budgets », a notamment expliqué Valérie Plante, mairesse de Montréal, mais aussi présidente de la CMM.
Voici ce que la CMM a notamment écrit, dans un communiqué, pour annoncer la nouvelle:
« Afin de boucler le cadre financier 2025 du transport collectif et d’assurer le maintien des services actuels, les élu·es de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ont été contraints d’adopter, aujourd’hui, une résolution visant à accroître la part des automobilistes dans le financement du réseau métropolitain. Ainsi, le montant de la taxe sur l’immatriculation perçue sur les véhicules de promenade immatriculés dans le Grand Montréal s’établira à 150 $, à compter du 1er janvier 2025, sous réserve d’une contribution financière additionnelle du gouvernement du Québec ».
« Cette mesure vise à combler le manque à gagner pour boucler le cadre financier estimé à 561 M$, après les efforts d’optimisation réalisés par les sociétés de transport. Aucun déficit n’étant permis pour les municipalités, qui assument déjà une part grandissante du financement, le résiduel de 361 M$ sera donc épongé par cette taxe sur l’immatriculation, une mesure désormais offerte à l’ensemble des municipalités québécoises », peut-on également lire.
« Bien que la situation soit en voie d’être réglée pour 2025, non pas sans difficultés, l’avenir du transport collectif, lui, est loin d’être assuré et les défis demeurent importants pour les prochaines années, alors que le manque à gagner pour 2026, 2027 et 2028 se chiffre respectivement à 604,6 M$, 670,4 M$ et 697,8 M$ », précise le communiqué.
Sur les médias sociaux, les commentaire se multiplient et on comprend rapidement que cette annonce ne fait pas l'affaire de tout le monde...
« Parce que la ville est mal gérée c’est à nous de payer leur incompétence. Bravo. »
« Plus de taxe : moins de budget restaurant et loisir. tant pis ! »
« Faites le ménage dans vos structures, sûrement plein d argent payé en trop, maudit qu’il nous aime pas les automobilistes »
« Ben voyons dont! N’importe quoi !! »
« Tellement heureuse d’avoir quitté le Grand Montréal »