Mon Fric
La tempête du 21 mai a coûté une véritable fortune à Hydro-Québec
Adobe Stock  

La tempête du 21 mai a coûté une véritable fortune à Hydro-Québec

La facture est salée.

Mon Fric

Mon Fric

Ce sont plus de 550 000 clients d'Hydro-Québec qui ont été privés d'électricité durant la tempête survenue en mai. Mais la facture est salée pour la société d'État et s'élève à plus de 70 millions de dollars, rapporte La Presse. 

« Il s’agit de l’un des évènements ayant nécessité le plus de travaux sur le terrain depuis la crise du verglas de 1998 », a annoncé dans un communiqué Hydro-Québec.

Ce sont 11 254 pannes qui ont été déclarées, avec un total de 554 649 clients dans le noir. À cela s'ajoutent des dégâts importants à des infrastructures. Les régions de l'Outaouais, des Laurentides, de Lanaudière, de la Mauricie et de la Capitale-Nationale ont été particulièrement affectées.

Pour rétablir la situation, Hydro-Québec a envoyé durant 11 jours 2 000 de ses employés pour réparer 1 125 poteaux et 400 transformateurs. La société d'État a dû installer 40 km de fils électriques. Tout cela a coûté plus de 70 millions de dollars. 

D'ailleurs, plus de 20 000 clients ont été privés de courant durant plus de 5 jours. D'ailleurs, au cours des prochaines semaines, certaines interventions seront retardées, a averti la société d'État. 

« Ça ne sera pas inclus dans les tarifs, parce que je nous rappelle que nous sommes en loi 34, et selon la loi 34, les tarifs augmentent selon l’inflation avec le plafond que le gouvernement voudra ajuster », a assuré la présidente d’Hydro-Québec, Sophie Brochu, durant une mêlée de presse tenue à Saint-Sauveur en mai dernier. 

Ces coûts seront « à la charge d'Hydro-Québec. Ce ne sont pas les clients qui vont payer ça », avait-elle ajouté. 

Lisez l'article de La Presse sur le sujet en cliquant ci-dessous :

 

Source: La Presse