Le fondateur d'une populaire chaîne de burgers estime que de nombreux pourboires n'ont pas sa place
Danny Meyer a parlé !
Mon Fric
Le débat sur le pourboire continue de faire rage. Et c'est maintenant le fondateur de la chaîne Shake Shack d'avoir son mot à dire, rapporte Unilad.
Celui qui a fondé et qui est le président exécutif du Union Square Hospitality Group a dit le fond de sa pensée sur le pourboire.
L'homme d'affaires de 65 ans a expliqué pourquoi certains clients ne devraient pas se sentir « forcés » de laisser un pourboire s'ils commandent seulement un café ou un repas à emporter.
« Si vous ne faites que prendre de la nourriture et que ce n'était qu'une transaction - je vous donne de l'argent, vous me donnez une tasse de café - je ne pense pas qu'il y ait obligation de donner un pourboire », a-t-il confié le 6 juillet dernier sur les ondes de CNBC.
En 2017, il avait déjà déclaré au balado The Sporkful que le pourboire était « l'un des plus gros canulars tirés sur toute une culture ».
Ses propos ont d'ailleurs généré plusieurs réactions sur les réseaux sociaux. Voici quelques commentaires :
« Le pourboire au restaurant est une chose… mais donner un pourboire pour le café ? Nahhhh. »
« En tant que barman dans le secteur des services, je suis d'accord. Si vous n'avez fait que prendre ma commande et me dire combien je dois, je ne donnerai pas de pourboire ».
« Cependant, si vous servez ma table, apportez une expérience et me SERVEZ réellement, je vais donner un pourboire. C'est aussi simple que cela. Tous ces employés de Starbucks et ces baristas de café qui mendient pour des pourboires la gâchent pour ceux d'entre nous qui servent VRAIMENT leurs invités ».
« Normalisons ces entreprises qui paient convenablement leurs employés au lieu de faire pression sur le public pour qu'il donne un pourboire. »
« Cela ne devrait pas être sur le peuple pour couvrir le manque de salaire accordé par les grandes entreprises. Le pourboire devrait être pour des services au-delà des attentes, pas pour faire votre travail. Respectueusement. »
« Augmentez les salaires et supprimez complètement l'idée de donner un pourboire. »
Articles recommandés:
- Un livreur furieux de recevoir un pourboire de 5 $ sur une commande de 20 $
- Ce restaurant décide d'interdire les pourboires et de payer ses employés 30 $ de l'heure
- Une experte du Québec révèle le montant du pourboire qu'il faudrait laisser au resto.
- Comment sont déterminés les options de pourboires automatiques sur les machines Interac
- Richard Martineau pète sa coche concernant les pourboires.