Le gouvernement de la CAQ annonce finalement les baisses d'impôt prévues et voici ce qu'il faut savoir
Tous les détails ici
Mon Fric
C'est jour de Budget à Québec alors que le gouvernement de François Legault a déposé le budget 2023-2024 du Québec, le premier budget de son second mandat.
La Coalition avenir Québec avait promis de baisser les impôts, lors de la dernière campagne électorale, et le ministre des Finances Eric Girard a tenu parole.
« Aujourd'hui, je suis fier d'annoncer l'une des plus importantes baisses d'impôt de l'histoire du Québec, a déclaré le ministre des Finances. J'annonce que les deux premiers paliers d'imposition seront réduits de un point de pourcentage dès cette année. Cette baisse d'impôt totalisera 9,2 milliards de dollars d'ici 2027-2028 et bénéficiera à 4,6 millions de Québecois! »
Dès cette année, la baisse d'impôt totalise 1,7 milliard de dollars et touche 4,6 millions de contribuables. Si vous êtes une personne seule qui gagne environ 40 000 $, vous aurez droit à une baisse d'impôt de 210 $. Pour une personne seule qui gagne 200 000 $, la baisse d'impôt sera de 810 $. Pour un couple dont les revenus sont de 150 000 $, c'est une baisse d'impôt de 1160 $. Pour un couple qui gagne 200 000 $ annuellement, c'est une baisse d'impôt de 1620 $.
Dans les autres mesures à retenir de ce budget, on note que l’an dernier, le budget prévoyait un déficit de 6,5 G$, mais ce chiffre a été révisé à 5 G$. Pour 2023-2024, le déficit prévu sera de 4 G$. Cette révision à la baisse s’explique notamment par une hausse des revenus provenant des impôts et des revenus des entreprises du gouvernement, comme Hydro-Québec. Il est toujours prévu que le Québec retrouve l’équilibre budgétaire en 2027-2028. Le gouvernement ne prévoit pas de récession, mais plutôt un ralentissement de l’économie en 2023.
Aussi, ceux qui bénéficient du crédit d’impôt pour la solidarité obtiendront une hausse allant de 78 $ à 126 $, afin de les aider à pallier les hausses de coûts des loyers. Ainsi, une personne seule qui obtenait 599 $ en juillet dernier recevra 677 $ en juillet prochain. Environ 1,8 millions de québécois bénéficieront de cette mesure. De plus, 53 M$ sont prévus pour accorder 2000 unités au programme Supplément au loyer d’ici 2027-2028.
Voici le communiqué qui a été émis par le gouvernement:
Dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre et de ralentissement économique, les taux d'imposition élevés constituent un frein à l'essor économique du Québec. En vue de stimuler l'offre de travail et d'alléger le fardeau fiscal des Québécois, le gouvernement annonce une baisse des deux premiers taux d'imposition de 1 point de pourcentage. Les 4,6 millions de contribuables qui paient de l'impôt au Québec pourront bénéficier de cet allègement dès cette année. Cette économie pourra atteindre 814 $ pour une personne vivant seule et 1 627 $ pour un couple.
Plusieurs autres initiatives sont prévues pour augmenter la productivité de l'économie, contribuer à la prospérité des régions et faire face à la pénurie de main-d'œuvre. Des modifications sont aussi apportées au Régime de rentes du Québec afin de l'adapter aux nouvelles réalités des travailleurs et des retraités. Les modifications permettront notamment de rehausser l'âge maximal pour demander sa rente de retraite de 70 à 72 ans et de rendre les cotisations au Régime de rentes du Québec facultatives à partir de 65 ans.
Dans le but de répondre aux besoins importants du Québec en matière d'infrastructures publiques, le gouvernement annonce un rehaussement de 7,5 milliards de dollars sur 10 ans du Plan québécois des infrastructures (PQI). Le PQI 2023-2033 est ainsi porté à 150 milliards de dollars, soit 15 milliards de dollars par année en moyenne. Ces investissements historiques amélioreront significativement la qualité de nos infrastructures et permettront de répondre aux besoins en transports, en santé et en éducation partout au Québec.
Au cours des derniers mois, l'inflation et le resserrement des politiques monétaires ont freiné le rythme d'expansion de l'activité économique dans la plupart des régions. Ainsi, au Québec, la croissance de l'activité économique devrait décélérer en passant de 2,8 % en 2022 à 0,6 % en 2023. L'année 2023 sera une période de transition et, une fois l'inflation maîtrisée et des conditions de crédit plus avantageuses mises en place, l'économie du Québec reprendra son élan : la progression du PIB réel devrait se situer à 1,4 % en 2024.
Signalons que malgré cette incertitude économique, une récession n'est pas prévue au Québec.
Par ailleurs, le gouvernement maintient son objectif de rejoindre le PIB réel par habitant de l'Ontario et vise à réduire l'écart avec cette province sous les 10 % d'ici la fin de 2026. Cet enrichissement collectif dont bénéficiera l'ensemble des Québécois assurera le financement des services publics à long terme.
Pour 2022-2023, le déficit budgétaire après versements au Fonds des générations a diminué par rapport à la situation prévue en mars 2022, passant de près de 6,5 milliards de dollars à 5,0 milliards de dollars.
La transition vers un contexte économique plus stable est l'occasion pour le gouvernement de déposer son plan de retour à l'équilibre budgétaire. Selon ce plan, le déficit sera limité à 4,0 milliards de dollars en 2023-2024, puis sera réduit graduellement de 1,0 milliard de dollars par année jusqu'à l'atteinte de l'équilibre budgétaire en 2027-2028. Cette trajectoire permet d'atteindre la cible tout en diminuant l'impôt des particuliers, en favorisant la croissance économique, en finançant adéquatement les missions de l'État et en assurant une croissance des dépenses arrimée à celle des revenus.
Le Québec a fait des progrès notables pour réduire son endettement au cours des dernières décennies, mais il reste que le niveau de son endettement est l'un des plus élevés au pays. La réduction du poids de la dette demeure une priorité pour le gouvernement. En plus de favoriser une meilleure équité intergénérationnelle, elle contribue positivement à la croissance économique par l'instauration d'un climat de confiance propice à l'investissement privé et à la hausse de la productivité.
Le gouvernement annonce qu'il réduira le poids de la dette nette, qui s'établira à 37,4 % du PIB au 31 mars 2023, à 30 % du PIB d'ici 15 ans, soit à l'horizon de l'année financière 2037-2038. Le poids de la dette nette du Québec tendra ainsi graduellement vers la moyenne actuelle des provinces.
Un degré d'incertitude élevé plane sur les prévisions économiques. Dans ce contexte, le ministère des Finances a élaboré deux scénarios alternatifs, l'un prévoyant une récession et l'autre prévoyant une croissance plus forte que prévu.
Si une détérioration de la situation économique devait survenir, le recours à la provision pour éventualités intégrée au cadre financier éviterait de reporter le retour à l'équilibre budgétaire. À l'inverse, une amélioration de la situation économique pourrait réduire les déficits prévus, voire permettre un retour à l'équilibre budgétaire avant 2027-2028.
Articles recommandés:
- François Legault se mêle de la situation à la SAAQ et dit sa façon de penser.
- François Legault adresse un message important aux Québécois
- François Legault a-t-il l'intention de baisser les impôts bientôt?
- François Legault lance un message important aux Québécois qui ont des problèmes d'argent
- À ce stade-ci, tous les Québécois devraient avoir reçu leur chèque de François Legault