Le gouvernement émet des avertissements de voyage pour ces six pays bien aimés des Québécois
Prenez des précautions supplémentaires si vous partez dans le Sud prochainement.
Alors que plusieurs Canadiens et Canadiennes songent à quitter le pays au cours des prochains mois afin d'échapper à l'hiver, le gouvernement du Canada a émis des avertissements de voyage au sujet de six destinations soleil.
Le gouvernement du Canada a émis des avertissements de voyage concernant six destinations soleil qui sont très populaires auprès des touristes.
Voici donc les six destinations qui sont visées par ces avertissements.
Costa Rica
Le gouvernement canadien conseille aux touristes de faire preuve d'une grande prudence en raison des conditions météorologiques extrêmes qui ont causé des dommages importants aux infrastructures, notamment aux routes et aux réseaux ferroviaires, ainsi que des interruptions de l’électricité et des télécommunications.
Selon ce qu'a indiqué le gouvernement, des zones font l'objet d'interruption ou de rationnements d'eau, telles qu'Alajuelita, Desamparados Sur, Escazu et Santa Ana.
Il faut aussi tenir compter du taux de criminalité qui représente un facteur de risque, en plus des vols de type pickpockets et des vols de sacs à main qui ciblent souvent les touristes.
Les touristes qui se rendent à cette destination doivent aussi faire très attention aux cambriolages de voitures et de domiciles ainsi qu'aux vols de passeports dans les zones touristiques, les transports en commun, les hôtels et les restaurants.
Mexique
Le gouvernement du Canada met en garde contre les risques de violence au Mexique en raison du haut taux de criminalité et de la présence du crime organisé dans certaines régions du Mexique.
Le gouvernement canadien invite les touristes à faire preuve «d'une extrême prudence, à limiter leurs déplacements, et à suivre les informations locales pour leur sécurité».
L'avertissement de voyage concernant le Mexique indique que tout voyage non essentiel est vivement déconseillé dans une quinzaine d'états mexicains.
L'avis précise aussi que «Les ravisseurs, y compris les enlèvements éclair, sont fréquents dans tout le Mexique. Les kidnappeurs ont pris pour cible des étrangers, y compris des Canadiens.»
Cuba
Cuba a subi de graves dommages au cours des dernières semaines en raison de l'ouragan Oscar a touché terre dans la province de Guantanamo, à l’est de la ville de Baracoa, le 20 octobre dernier, tandis que l'ouragan Rafael a ravagé l'ouest du pays le 6 novembre dernier.
À cela s'ajoute un séisme puissant qui a frappé le sud de Cuba le 10 novembre.
Il faut aussi tenir compte que des pannes d'électricité frappent le pays à l'échelle nationale depuis le 18 octobre dernier, en plus de pénuries de nourriture, de médicaments et de carburant.
Tout voyage non essentiel est vivement déconseillé par le gouvernement canadien dans la province de Guantanamo, ainsi que dans les provinces de l'ouest telles que Pinar del Rio, Artemisa, La Habana, Mayabeque, Matanzas et L'île de la jeunesse.
Jamaïque
Le site Web du gouvernement canadien indique que «Les armes à feu sont facilement accessibles, et la majorité des crimes violents, souvent liés aux drogues ou aux gangs de rue, impliquent l'usage d'armes à feu, augmentant ainsi le risque de balles perdues dans ces régions.»
Le 8 novembre dernier, le gouvernement du Canada rappelait que les grandes villes et les zones touristiques de la Jamaïque font face à un niveau élevé de criminalité violente, incluant les vols à main armée et les meurtres, qui demeurent un problème majeur dans les grandes villes et les zones touristiques, dont certaines zones de Kingston, Montego Bay, St. Catherine et South Coast.
Nicaragua
Les touristes qui se rendront au Nicaragua devront faire preuve de prudence en raison de l'instabilité politique, des risques de troubles civils et de la criminalité qui règnent au pays.
Le gouvernement du Canada invite les voyageurs et les voyageuses à éviter tout commentaire ou activité politique et de rester discrets en ligne.
À noter aussi que les autorités ont récemment constaté une augmentation des cas de dengue, une infection transmise par la piqûre d'un moustique infecté qui peut causer de nombreux symptômes comme la fièvre, des maux de tête sévères, des douleurs et autres.
République dominicaine
Les touristes qui se rendent en République dominicaine doivent faire attention à la maladie à virus Oropouche (MVO).
Le gouvernement du Canada a expliqué: «Bien que ce virus ait déjà été détecté dans la région, il y a désormais plus de cas que d'habitude, et certaines régions enregistrent des cas pour la première fois.»
Selon ce qu'ont indiqué les autorités, le virus peut toucher les femmes enceintes et ainsi, le virus peut être transmis de la mère au fœtus, ce qui peut entraîner des risques graves comme la mortinatalité ou des problèmes de développement du cerveau.
Le gouvernement invite donc les femmes enceintes à éviter les zones où le virus est présent.