Le gouvernement Legault pourrait annoncer la fin de l'urgence sanitaire cette semaine
Le gouvernement va présenter cette semaine un projet de loi en ce sens.
Mon Fric
Mercredi, le gouvernement de François Legault compte présenter son projet de loi visant à lever l'état d'urgence sanitaire décrété au début de la pandémie, rapporte l'Agence QMI.
Le premier jour de la reprise des travaux parlementaires a vu inscrire mardi la « Loi visant à mettre fin à l'état d'urgence sanitaire », qui signifie que le ministre de la Santé, Christian Dubé, présentera très bientôt le projet de loi qui sera déposé par la suite.
Rappelons que Québec avait déclenché l'état d'urgence sanitaire deux jours après que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) eut annoncé que la pandémie était désormais étendue au niveau mondial. Cet état d'urgence avait par la suite été renouvelé chaque 10 jours par le gouvernement du Québec, même si les partis d'opposition et des constitutionnalistes avaient décrié cette façon de procéder.
Un tel état d'urgence permet notamment au gouvernement de signer des contrats sans appel d'offre et de décréter les conditions de travail de ses fonctionnaires.
Le gouvernement de François Legault a aussi annoncé son intention de conserver certains pouvoirs, notamment pour continuer le port du masque obligatoire dans les transports en commun, de même que le versement de primes aux employés de la santé.