Le gouvernement Legault s'attend à une baisse du taux directeur dans quelques jours
« On devrait avoir une première baisse de taux » a déclaré Eric Girard
Le gouvernement Legault s'attend à une baisse du taux directeur en juin, rapporte TVA Nouvelles. C'est en tout cas ce qu'a laissé savoir Eric Girard.
Selon des experts, c'est effectivement ce qui pourrait se produire. Une croyance qui s'explique par le nouveau ralentissement de l'Indice des prix à la consommation (IPC) au mois d'avril et qui se trouve désormais à 2,7 %.
Pour les économistes de la Banque Nationale, « le problème de l’inflation généralisée au Canada a été résolu » et la Banque du Canada devrait donc baisser son taux directeur dès le mois de juin.
« À partir du moment où le travail est fait, il n’y a pas de raison de ne pas baisser les taux », ajoute Matthieu Arseneau, économiste de la Banque Nationale.
Alors que des experts croient que la Banque du Canada pourrait baisser son directeur le 5 juin prochain, le gouvernement Legault semble être du même avis.
« Tout est en place. Normalement, on devrait avoir une première baisse de taux de 25 points de base au mois de juin », a déclaré à ce sujet le ministre de l'Économie.
TVA Nouvelles précise que l'inflation au Québec est un peu plus haute que dans le reste du Canada. Une situation qui s'explique par plusieurs raisons, selon Eric Girard.
« Il y a la hausse du salaire minimum. Il y a le fait que les frais de service de garde baissent dans les autres provinces suite à l'introduction des garderies à 10$ par le gouvernement fédéral dans les autres provinces. Et le marché du travail est plus serré au Québec, donc les hausses de salaire sont plus élevées », a-t-il indiqué.
Rappelons que le 10 avril dernier, la Banque du Canada avait maintenu une nouvelle fois son taux directeur à 5 %. Si elle ne le baisse pas le 5 juin, tout laisse penser qu'elle le fera le 24 juillet.