Le gouvernement parle pour la première fois d'abandonner le passeport vaccinal
Une mesure qui ne fait pas l'unanimité
Mon Fric
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a fait drôlement plaisir à toute une partie de la population québécoise, vendredi, en évoquant pour la première fois la possibilité d'abandonner le passeport vaccinal.
« Quand j’ai parlé que le passeport vaccinal est là pour rester... Est-ce que la Santé publique va nous recommander, j’espère dans quelques semaines, de dire est-ce qu’on peut le suspendre parce que ça va mieux? Est-ce qu’on pourrait le rétablir si jamais on était pris avec une autre vague, c’est ça qu’il faut penser », a-t-il affirmé vendredi.
Au cours des derniers mois, le gouvernement québécois a mis sur pied un passeport vaccinal qui restreint l'accès à divers lieux non essentiels comme les restaurants, les bars et les SAQ aux personnes ayant reçu au moins deux doses de vaccin.
« Je pense que les Québécois ont démontré qu’ils étaient d’accord avec un passeport vaccinal. Je sais qu’on a pu le développer très rapidement, encore une fois. Mais je pense qu’on aura ces discussions-là pour le futur. Est-ce qu’on pourra rétablir ces outils-là si on en a besoin? C’est [là-dessus] qu’il faut être capables d’avoir des discussions ».
Avec le pic de la cinquième vague qui est résolument derrière nous, le gouvernement a présenté au cours des derniers jours son plan de déconfinement pour graduellement enlever les mesures sanitaires qui ont été imposées depuis la mi-décembre.
Plus tôt cette semaine, Christian Dubé affirmait plutôt qu'à son avis le passeport vaccinal était là pour rester.
«Pour moi, le passeport vaccinal, il est là pour rester, parce qu'on a dit que c'est les deux mesures qui nous permettent, en ce moment, d'avoir le déconfinement dont on a parlé aujourd'hui», a-t-il affirmé mardi en faisant référence au port du masque et au passeport vaccinal.
Ailleurs au pays, la Saskatchewan et l’Alberta ont annoncé leur projet de mettre fin au passeport vaccinal au cours des prochaines semaines.
Chez nos voisins du Sud, plusieurs États de la côte est ont également fait part de leur intention de laisser tomber le masque et le passeport vaccinal.