Le gouvernement pourrait à nouveau donner un important montant à des millions de Québécois
Cette fois-ci, encore plus de Québécois pourraient en bénéficier
Mon Fric
Alors que l'inflation continue de sévir et que des millions de Québécois ont déjà reçu un premier chèque en janvier, le gouvernement pourrait-il envoyer un deuxième chèque aux moins nantis ? C'est ce qu'un expert en entrevue avec le Journal de Montréal avance.
Une famille de classe moyenne doit payer 4 000 $ de plus par année pour maintenir le même train de vie.
« Québec a deux options. Un chèque ou une baisse d’impôt », croit le fiscaliste Luc Godbout, directeur du département de fiscalité et chercheur à la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke, en entrevue avec le quotidien montréalais.
Rappelons qu'à la fin du mois de janvier, ce sont 3,3 millions de personnes, celles admissibles au crédit d'impôt solidarité à travers la province qui ont reçu un chèque dont le montant variait entre 200 $ et 275 $. Une initiative qui a coûté 740 millions de dollars à Québec.
Et cette semaine, le ministre des Finances, Éric Girard, a laissé entrevoir une mesure « plus générale » lors de son budget qui sera présenté le 22 mars.
« Le coût de la mesure devient rapidement un facteur important, comme on le voit avec le chèque remis à 3,3 millions de personnes », ajoute M. Godbout.
Mais, selon lui, une baisse d'impôt coûterait plus cher, étant donné la nature « permanente » de la mesure.
« Si les salaires augmentent de 2 %, mais que l’inflation est de 4 % en 2022, quand on va arriver en 2023, tous les paliers d’imposition vont se déplacer de 4 % », explique M. Godbout au sujet des impacts de l'inflation.