Le gouvernement souhaite augmenter le salaire des députés
Les députés gagnent déjà plus de 100 000 $ par année.
Mon Fric
Alors que les députés québécois gagnent déjà plus de 100 000 $ par année, le gouvernement du Québec souhaite augmenter leur salaire, rapporte le Journal de Montréal.
Le salaire de base des députés qui siègent à l'Assemblée nationale est actuellement de 101 561 $. Le gouvernement espère créer un comité qui fera des recommandations.
Le Bureau de l’Assemblée nationale (BAN) a approuvé la création du comité. Celui-ci sera formé par ’ex-ministre Lise Thériault, de l’ex-député péquiste Martin Ouellet et le spécialiste des ressources humaines, Jérôme Côté. Ils auront la mission de proposer une hausse de salaire. Toutefois, ce sont les députés qui voteront pour ou contre leur proposition.
La mesure a reçu le soutien de la CAQ et du PLQ. Toutefois, le PQ ne fait pas partie du BAN étant donné qu'il ne compte que trois députés élus.
De son côté, Québec solidaire s'est retiré du processus. La formation politique de gauche estime qu'une révision devrait être faite sur toute la rémunération plutôt que seulement sur le salaire. QS aimerait donc que le comité se penche également sur les assurances collectives, le fonds de pension et les montants pour les responsabilités additionnelles à la tâche de député.
« Ce que je sentais dans la rencontre, c’est qu’ils sont pressés. Le Parti libéral, la CAQ, sont pressés. Ils veulent qu’on puisse avoir ce comité rapidement », a fait savoir la whip de QS, Ruba Ghazal, au Journal de Québec.
La formation politique désire également la création d'un « comité réellement indépendant et exécutoire qui va réévaluer l’ensemble des conditions de travail des élus ».
Articles recommandés: