Jacques Villeneuve dans l'embarras après s'être fait prendre dans les paradis fiscaux
Tous les détails à l'intérieur.
Mon Fric
Alors que Jacques Villeneuve est déjà en litige avec Revenu Québec, le nom de l'ancien pilote de Formule 1 est sorti en fin de semaine dans le scandale financier international des Pandora Papers.
Ce sont plus de 600 journalistes issus de 150 médias à travers 117 pays qui ont mené cette importante enquête. Ils ont ainsi épluché 11,9 millions de documents financiers confidentiels issus de 14 firmes d'incorporation extraterritoriale de 12 pays distincts. Au Canada, seuls CBC/Radio-Canada et le Toronto Star ont eu accès aux documents. Ces deux médias ont répertorié plus de 500 citoyens ou résidents canadiens dans les documents.
Si on y retrouve de nombreux dirigeants politiques à l'international, le nom de plusieurs vedettes figure aussi parmi ces documents. Et c'est notamment le cas de Jacques Villeneuve.
Radio-Canada révèle que le pilote de Formule 1 détenait des sociétés et des fiducies dans des paradis fiscaux, et ce, avant même qu'il ne fasse carrière dans la formule 1. On en saura plus à ce sujet dans l'épisode de jeudi de l'émission Enquête, qui sera diffusé à 21 h sur les ondes d'ICI Radio-Canada Télé.
D'ailleurs, la chaîne publique a contacté Jacques Villeneuve pour lui poser quelques questions. L'ancien pilote n'a toutefois pas répondu, car il est actuellement en litige avec Revenu Québec.
En septembre 2020, le Journal de Montréal révélait que l'agence gouvernementale assure que Jacques Villeneuve a caché 659 328 $ en 2010 et en 2012. Ainsi, le gouvernement québécois réclame des impôts impayés. La somme ? 257 728 $.
Des documents de la cour alors consultés par le quotidien montréalais ont révélé que Jacques Villeneuve faisait un usage étendu des paradis fiscaux depuis 2003. Revenu Québec affirme également que le pilote cache une partie de sa richesse.