Le prix de l'essence risque d'atteindre 2$ le litre au cours des prochains mois
Coup dur à venir pour le portefeuille des Québécois
Mon Fric
Dans une chronique publiée sur le site de TVA Nouvelles, le journaliste Pierre-Olivier Zappa explique être convaincu que le prix de l'essence passera à 2$ le litre d'ici un an.
« D’ici un an, je vous parie un plein d’essence que nous allons finir par payer 2 $ le litre à la pompe », lance d'entrée de jeu l'animateur de l’émission À vos affaires.
Si sa prédiction se réalise, cela signifierait une dépense annuelle de 2676 $ d'essence pour un propriétaire d'une Honda Civic qui fait 20 000 km par année.
Pierre-Olivier Zappa énumère dans sa chronique les raisons pour lesquelles il croit que sa prédiction va se réaliser:
- Le prix du baril de pétrole qui tourne actuellement aux alentours de 80 $, mais qui pourrait passer à 100 $ prochainement. Une augmentation qui pourrait provoquer une hausse d'au moins 25 cents par litre.
- La hausse de la taxe carbone du fédéral qui passera à 11,1 cents par litre en 2022.
- Les nouvelles normes sur les carburants propres qui s'appliqueront dès l'an prochain vont aussi participer à cette hausse du prix de l'essence.
Pierre-Olivier Zappa craint même que le prix du litre d'essence puisse dépasser les 2 $ le litre parce que « la demande en carburant va continuer de s’accentuer au cours des prochains mois ».
Selon lui, seulement une décision de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ou une intervention gouvernementale pourrait freiner cette hausse des prix.
Au moment d'écrire ces lignes, le prix du litre d'essence est de 1,56 $ le litre à Montréal, indique Pierre-Olivier Zappa. Le journaliste souligne qu'à Fermont, le litre d'essence était vendu à 1,70 $ cette semaine. D'après lui, on devrait retrouver ce prix partout au Québec prochainement.