Le quart des propriétaires pourraient devoir vendre leur maison en raison des taux d'intérêt
Une crise se profile à l'horizon.
Mon Fric
C'est près d'un propriétaire de maison sur quatre qui sera contraint de vendre sa maison si les taux d'intérêt poursuivent leur hausse, rapporte La Presse canadienne, qui cite les résultats d'un sondage de la Banque Manuvie du Canada.
L'étude a été menée entre le 14 et le 20 avril dernier. Ce sont 18 % des sondés qui sont déjà à un stade où ils peinent à payer leur propriété.
D'ailleurs, plus de 20 % des sondés prévoient que la hausse des taux aura « un impact négatif important » sur le paiement de leur hypothèque, sur leurs dettes et leur situation financière.
Rappelons que l'inflation a battu un record datant de 31 ans, avec un taux de 6,8 %, forçant donc la Banque du Canada a monter les taux afin de lutter contre la hausse des prix. Plus tôt ce mois-ci, elle a d'ailleurs procédé à une hausse de son taux directeur, qui se chiffre maintenant à 1,5 %.
Le sondage a également conclu que deux Canadiens sur trois ne croient pas que, dans l'endroit où ils vivent, les propriétés soient abordables.
Près de la moitié des sondés estiment que la dette leur cause des conséquences sur leur santé mentale et qu'ils vont peiner à faire face aux dépenses imprévues.