Les caisses libre-service pourraient bientôt disparaître de nos magasins...
L'avenir est donc très flou en ce qui concerne les caisses libre-service.
Alors que les caisses libre-service semblaient destinées à faire désormais partie du paysage, voilà que celles-ci pourraient finalement être appelées à disparaître!
C'est le professeur émérite au HEC Jacques Nantel qui a expliqué lors de son passage au balado de Mario Dumont, à QUB, que l’industrie du commerce au détail aurait trouvé une solution beaucoup plus efficace que les caisses libre-service.
La solution en question est la puce RFID.
Selon Jacques Nantel, la puce RFID pourrait tout simplement révolutionner notre façon de consommer dans les commerces: «La puce est grosse comme une tête d’épingle.»
Le fonctionnement de la puce RFID fait en sorte que dès qu'un client passe la porte de l'établissement avec un article qu'il souhaite acheter, celui-ci sera automatiquement facturé sur son compte ou sa carte de crédit.
Ce mécanisme est notamment rendu possible grâce à la géolocalisation.
Le professeur Jacques Nantel a fait remarquer que la croissance constante du marché sur Internet force l'industrie du commerce au détail à s'adapter.
Enfin, l'expert ne s'est pas risqué à prédire d'ici combien d'années les caisses libre-service seront désuètes, mais il dit croire que la puce RFID est la technologie qui a le plus de chances de rendre l’expérience client la plus «virtuelle» possible.
Par ailleurs, les caisses en libre-service semblent avoir perdu leur attrait auprès des détaillants, car ceux-ci ont découvert qu'un tel système entraîne des pertes de marchandises plus importantes dues aux erreurs des clients.
Une étude qui a été menée auprès de détaillants aux États-Unis, en Grande-Bretagne et dans d’autres pays européens a permis d'apprendre que les entreprises disposant de caisses automatiques présentaient un taux de perte d’environ 4 %, soit plus du double de la moyenne du secteur.
Plus tôt cette année, Walmart a annoncé qu'elle supprimerait les caisses automatiques dans certains magasins du Nouveau-Mexique, tandis que Costco a déclaré qu'il augmenterait le personnel dans les zones de paiement en libre-service.
L'avenir est donc très flou en ce qui concerne les caisses libre-service.