Mon Fric
Les impôts sont à nos portes et il y a d'importants changements cette année
Revenu Québec  

Les impôts sont à nos portes et il y a d'importants changements cette année

Il ne faut pas oublier ces détails !

Mon Fric

Mon Fric

Pour les Québécois, d'importants changements seront à garder en tête pour la saison des impôts 2024, rapporte TVA Nouvelles

Selon le porte-parole de TurboImpôt pour le Québec, François Gagnon, qui était en entrevue à LCN, les contribuables québécois devront porter une attention particulière à ces nouveaux éléments. 

Tout d'abord, le nouveau CELIAPP, où les gens qui espèrent acheter une première maison, recevront un nouveau document à cet effet de la part de leur banque, s'ils y ont cotisé en 2023. Un T4FHSA sera remis aux gens qui ont investi un maximum de 8 000 $ avant le 31 décembre dernier. 

Il n'y a pas de règle de 60 premiers jours de l'année comme pour le REER. Ainsi, toutes les cotisations faites en 2024 dans un CELIAPP seront déductibles l'année prochaine.

Des changements attendent également les gens au sujet du Régime des rentes du Québec (RRQ) et des pensions canadiennes. 

« On a rajouté une deuxième couche supplémentaire. Ce que l’on veut avec le Régime de rentes du Québec ou encore la Pension du Canada [...] on a rajouté une couche de 65 000 $ à 73 500 $. Ça va coûter 188 $ de plus pour le contribuable », explique M. Gagnon à LCN.

Cette nouvelle règle permet d'obtenir plus d'argent en rentes à l'âge de 65 ans.

« Vous pouvez demander à votre patron de ne plus contribuer au Régime de rentes du Québec », ajoute-t-il au sujet des gens qui ont plus de 65 ans et qui reçoivent des sommes du RRQ. 

Des changements ont également eu lieu au Québec en 2023 pour les deux premières tranches d'imposition. Ainsi, Revenu Québec a baissé ces tranches de 1 %, ce qui permet aux contribuables d'économiser sur l'impôt payer au fisc québécois. 

« Plus vous gagnez de l’argent, à la hauteur de 100 000 $, c’est un peu plus de 800 $ [d’économies] », évalue l'expert.