Mon Fric
Les Québécois pourraient faire face à de nombreuses augmentations concernant l'immatriculation de leur voiture
Adobe Stock  

Les Québécois pourraient faire face à de nombreuses augmentations concernant l'immatriculation de leur voiture

La CAQ sur le point de déposer un amendement qui pourrait faire grimper le prix de les plaques automobiles.

Mon Fric

Mon Fric

Si vous possédez un véhicule, il faudra probablement vous faire à l'idée de devoir bientôt payer plus cher pour votre taxe à l'immatriculation, rapporte Le Soleil

C'est que le gouvernement du Québec envisage de permettre aux municipalités l'imposition de contributions supplémentaires sur l'immatriculation. Le tout dans le but de permettre le financement du transport collectif. 

Le Soleil a appris que, d'ici quelques jours, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, déposera un amendement à l'étude du projet de loi 39. Cet amendement permettra aux mairies de facturer ou non une taxe supplémentaire à ses automobilistes. 

À l'heure actuelle, les seuls élus qui ont un tel pouvoir sont ceux de la Communauté métropolitaine de Montréal. Ainsi, les automobilistes de cette région contribuent déjà via un prélèvement fait par la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) lorsqu'ils renouvellent leur immatriculation chaque année. 

Mais le gouvernement du Québec souhaite étendre cette disposition à la totalité des municipalités de la province, de même qu'aux MRC. Cela permettra aux maires et mairesse d'octroyer du financement de manière autonome s'ils veulent bonifier le transport en commun. 

Toutefois, il y a au moins une bonne nouvelle pour les automobilistes: le prix du permis de conduire sera réduit pour 2024.

En effet, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a annoncé, dans un communiqué, une excellente nouvelle aux Québécois qui ont un permis de conduire.

En effet, le renouvellement du permis de conduire va coûter moins cher pour une troisième année d'affilée.

Dans son communiqué, la SAAQ parle d'« importantes économies pour les titulaires de permis de conduire des classes 5 (véhicule de promenade) et 6 (moto) » et indique que « ce sont 600 M$ qui seront remis aux conducteurs et conductrices en 2024 sous la forme d'un congé de paiement de la contribution d'assurance associée à leur permis de conduire ».

Si la formule peut paraître un peu vague, la SAAQ donne davantage de précisions dans la suite de son communiqué.

« Concrètement, il s'agit d'une économie de 101,55 $ pour les titulaires de la classe 5 et de 186,50 $ pour les titulaires de permis jumelant les classes 5 et 6. Le coût du permis de conduire sera donc de 25,50 $ en 2024 », peut-on lire.

Par conséquent, le coût du permis sera donc établi à 25,50 $ l’an prochain au lieu de 127 $.

« Il s'agit de la troisième année de suite où les titulaires de permis de conduire pourront bénéficier d'un congé de paiement de la contribution d'assurance associée à leur permis de conduire », souligne la SAAQ.

Ce n'est pas la seule bonne nouvelle annoncée par la SAAQ aujourd'hui.

« Un nouveau centre de service ouvrira ses portes à Montréal au début 2024, stratégiquement localisé à Place Versailles. Il permettra d’offrir plus de rendez-vous et répondre aux besoins de nos clients notamment en ce qui concerne les services offerts aux nouveaux arrivants », a écrit la SAAQ sur Twitter / X.

« S’ajoute la prolongation de la réutilisation de la photo du permis de conduire et de la carte d’assurance maladie. Les personnes dont la photo expire en 2024 n’auront donc pas à la faire reprendre. Un avis de paiement leur sera acheminé et le permis dans un second envoi », ajoute la SAAQ dans un autre tweet.

Source: Le Soleil