Les restaurants ont un nouveau truc pour vous faire laisser plus de pourboire
Voici comment ils procèdent
Mon Fric
Alors que le pourboire est encore remis en question, une nouvelle étude s'est penchée sur ce que les consommateurs donnaient comme pourboire selon certains critères, rapporte TVA Nouvelles.
Ainsi, on apprend que lorsque le personnel du restaurant sourit au client, ce dernier laisse en moyenne 11 % de plus en pourboire s'il y a un émoji sur la facture.
« Les émojis souriants nous font sentir plus heureux, et cette émotion positive nous conduit à être plus généreux quand vient le temps de donner du pourboire », explique l’auteure de l’étude, Sarah Lefebvre, professeure de marketing dans une Université au Kentucky, en entrevue avec TVA Nouvelles.
Ainsi, lorsque des figures sont illustrées sur la facture au sujet des suggestions de pourboire, les clients sont plus enclins à laisser un plus gros montant que lorsque l'image est plutôt un sac d'argent.
Ainsi, il faut mettre des émojis de plus en plus souriants selon le pourcentage du pourboire, le premier ayant une expression neutre.
Cette formule a été testée dans un établissement offrant le service aux tables. Le pourboire moyen est ainsi passé de 22,86 à 25,38 %. Cela équivaut à une hausse de 11 %. Rappelons qu'aux États-Unis, le pourboire moyen est entre 18 et 20 %.
« C’est une augmentation considérable. Et avec les commandes à emporter et les livraisons, on a constaté une hausse générale allant de 12-13% jusqu’à 16-17% en moyenne », ajoute Mme Lefebvre.
« Ce n’est pas rien, imaginez ce que ça représenterait pour les serveurs et même pour les consommateurs si cette pratique s’étendait dans le temps », poursuit-elle.
Un sourire tracé à la main sur la facture peut également donner le même résultat avec une note personnalisée au client.
« Ça fonctionne aussi. Mais avec les émojis, il s’agit d’amener ça plus loin. Ce n’est pas très difficile à ajouter, et ça fait une différence », dit-elle.
Au Québec, cette façon de faire est toutefois encore marginale en restaurant.
« On voit plutôt ça dans les commandes en ligne. Par exemple, des boutiques de vêtements demandent parfois d’évaluer l’expérience d’achat en choisissant un émoji, mais ce n’est pas encore répandu dans le monde de la restauration », ajoute Mme Lefebvre.