Les soins dentaires offerts par le gouvernement fédéral ne seront finalement pas gratuits au Québec
« Personne ne va obtenir des soins totalement gratuits »
Les soins dentaires offerts par le gouvernement fédéral ne seront finalement pas gratuits au Québec, rapporte le 98.5 FM.
Si les Canadiens âgés de 65 ans et plus auront la possibilité d'obtenir des soins dentaires couverts par le nouveau régime d'assurance fédéral, le 98.5 FM indique que les Québécois pourraient avoir une facture plus importante que dans les autres provinces.
Dans son émission matinale Puisqu'il faut se lever, Paul Arcand s'est entretenu à ce sujet avec le Dr Carl Tremblay, président de l'Association des chirurgiens dentistes du Québec.
« Le fédéral bâtit un programme avec une grille de soins qui seront couverts avec des tarifs associés à ça, mais les dentistes au privé chargeront leurs honoraires habituels. Personne ne va obtenir des soins totalement gratuits, parce que la grille du gouvernement fédéral et pour la plupart des soins est nettement inférieure à notre grille habituelle », a-t-il indiqué.
« On avait dit qu'au fédéral qu'il devait se rapprocher ou payer notre grille en totalité s'il voulait obtenir vraiment l'accessibilité la plus grande possible. Ils ont décidé de faire une grille qui était différente et de demander sur leur site internet aux dentistes d'accepter et de respecter la grille du programme fédéral, ce qui est assez inacceptable. Ça nous place dans une drôle de situation, très déplaisante, comme si nous devions, nous autres, assumer le fait qu'ils aient produit une grille nettement inférieure à la nôtre. C'est comme de nous demander de subventionner le programme », a-t-il notamment ajouté.
« Au Québec actuellement, qui a accès à des soins dentaires gratuits ? », demande Paul Arcand.
« Très peu de gens... Les enfants en bas de 10 ans qui ont accès à certains soins (...) ainsi que les gens sur l'aide sociale qui ont accès à certains soins de bases », lui répond le Dr Carl Tremblay.
Vous pouvez écouter l'entrevue complète du Dr Carl Tremblay en cliquant ici.