Mon Fric
Les steaks et les burgers pourraient subir une augmentation faramineuse dans les prochaines semaines
Adobe Stock  

Les steaks et les burgers pourraient subir une augmentation faramineuse dans les prochaines semaines

Encore un autre produit alimentaire dont le prix augmente.

Mon Fric

Mon Fric

Si vous êtes friands d'un bon steak sur le barbecue, sachez que vous pourriez devoir débourser entre « 25 et 40 % » de plus au cours des prochaines semaines, rapporte TVA Nouvelles

« C’est assez spectaculaire ce qu’on voit avec le prix du bœuf depuis la pandémie. Depuis mars 2020, le prix a augmenté de façon constante », observe l’expert en alimentation, Sylvain Charlebois, en entrevue avec TVA Nouvelles. 

Cette augmentation des prix est notamment due à la réduction de la taille des troupeaux par les éleveurs, à la suite de l'explosion de différents coûts. 

« Nourrir le bétail coûte de plus en plus cher. La dimension des troupeaux est la même que celle qu’on voyait en 1990. Il y a moins d’inventaire », ajoute-t-il. 

L'ancien record datait de 2014. Or, le boeuf se vend maintenant 11 % plus cher que ce prix sur les marchés mondiaux.

« À ce moment-là, plusieurs boucheries avaient fermé leurs portes. Aujourd’hui, on anticipe que ça va durer plus longtemps et que ça va faire plus mal aux boucheries indépendantes », poursuit M. Charlebois. 

D'ailleurs, si les bouchers sont habitués des hausses de prix, ils ne s'attendaient toutefois pas à une augmentation aussi grande.

« Ça va faire mal. Les gens courent déjà après les spéciaux. Les hausses ont déjà commencé. J’ai déjà eu trois hausses pour le même kilo de bœuf haché dans le dernier mois. Toutefois, j’ai décidé de ne pas augmenter mes prix même si ma marge de profit est plus mince. Par contre, à un moment donné, je sais que je n’aurai pas le choix », illustre le propriétaire de la boucherie et poissonnerie Terre et Océan, Carlos Dighlawi, en entrevue avec TVA Nouvelles. 

Ainsi, les clients pourraient être portés à davantage acheter de volaille, de porc ou de fruits de mer si jamais le boeuf devenait trop cher. 

Voici plus de détails en vidéo de TVA: