Les taux d'intérêt pourraient bientôt baisser, selon un économiste
« Il y a de l'espoir »
Alors que la FED américaine ne prévoit pas bientôt baisser son taux directeur, cela pourrait toutefois se produire de ce côté-ci de la frontière, rapporte TVA Nouvelles.
Le sénateur et économiste Clément Gignac a rencontré le gouverneur de la Banque du Canada cette semaine. Il estime que, contrairement aux États-Unis, le Canada pourrait connaître des baisses de taux plus rapidement.
« Il y a de l’espoir », a-t-il analysé lors de son passage à l'émission LCN Maintenant. Il serait même possible, selon lui, que les taux d'intérêt commencent à baisser dès le mois de juin.
« [Tiff Macklem] est prêt à avoir une politique monétaire "Made in Canada", c’est-à-dire qui pourrait diverger de la Réserve fédérale, si les chiffres sur l’inflation continuent à collaborer », précise le sénateur Gignac.
Il ajoute que l'économie au Canada et aux États-Unis sont différentes. C'est pourquoi la Banque du Canada pourrait donc avoir une stratégie autre que celle de nos voisins du Sud. C'est que l'inflation est « plus collante » de l'autre côté de la frontière, alors qu'au Canada, elle s'est stabilisée en raison des politiques monétaires restrictives.
« Le taux de chômage a augmenté depuis un an, on est passé de 5 % à au-delà de 6 %. On a le PIB par habitant qui recule, on est revenu au niveau de 2016, alors qu’aux États-Unis, ça augmente », précise M. Gignac.
Le sénateur croit néanmoins que le gouverneur de la Banque du Canada va continuer de surveiller la valeur du dollar canadien.
« Si cette fois-ci, la Banque du Canada commence à baisser les taux avant la Réserve fédérale, bien à ce moment-là, ça pourrait avoir un impact sur le dollar canadien », souligne-t-il.
Il ajoute que le gouverneur est « déterminé à ramener l’inflation à 2%, mais pas au prix de créer une récession. »