Les taux d'intérêts pourraient commencer à baisser dans les prochains mois
Enfin une bonne nouvelle! Ça va venir plus vite qu'on pensait !
Mon Fric
Alors que de nombreux Québécois peinent à joindre les deux bouts en raison des taux d'intérêt élevés, une bonne nouvelle pourrait les attendre aussi tôt qu'au printemps prochain, rapporte TVA Nouvelles.
D'après Statistique Canada, le Produit intérieur brut (PIB) au pays a baissé de 1,1 % au troisième trimestre de 2023, révélant une stagnation de l'économie, résume l'économiste principal au Mouvement Desjardins, Benoît Durocher, en entrevue avec LCN jeudi.
« C’est vraiment les effets restrictifs des hausses des taux d’intérêt qui commencent à s’accumuler », illustre l'expert.
Si la hausse des intérêts a forcé plusieurs personnes à se serrer la ceinture, elle a aussi fait baisser les exportations.
« C’est [aussi] le reflet d’une demande étrangère qui est au ralenti. C’est la même chose partout dans le monde, et ça s’est reflété particulièrement au 3e trimestre au Canada. La demande intérieure est anémique, les dépenses de consommation qui rencontrent certaines difficultés », poursuit l'expert, qui prédit qu'une « légère récession » pourrait survenir.
« Ce n’est pas par plaisir qu’on ralentit l’économie canadienne et québécoise, mais c’est pour ralentir les pressions à la hausse sur les prix qu’on observe depuis un certain temps. On s’en va dans la bonne direction, c’est quand même la bonne nouvelle », nuance-t-il.
Quant à l'inflation, principale cible de la Banque du Canada, elle a également baissé, pour se rapprocher des 2 % visés par la banque centrale.
« Probablement qu’au printemps 2024, les conditions seront réunies pour commencer à réduire graduellement les taux d’intérêt au Canada », croit M. Durocher.
Il n'est pas le seul. Un autre économique avait tenu des prédictions similaires cette semaine.
Rappelons que le 25 octobre dernier, la Banque du Canada a choisi de maintenir son taux directeur à 5 %, soulageant ainsi de nombreux ménages partout au pays.