Mark Carney confirme les propos douteux tenus par Donald Trump lors de leur appel
Le premier ministre avait l'air tanné...
Alors que la saga des tarifs douaniers est loin d'être terminée, Mark Carney a confirmé les propos douteux tenus par Donald Trump lors de leur appel du 28 mars dernier.
Le premier ministre a tenu un point de presse ce jeudi à Coquitlam, en Colombie-Britannique, et évidemment il a été questionné sur le contenu de son appel avec le président américain.
« Pourquoi ne pas avoir dévoilé le 28 mars que M. Trump ait soulevé le sujet du 51e État et avez-vous été transparent ? », lui a demandé un journaliste.
On a eu le droit à une réponse relativement vague de Mark Carney qui visiblement avait beaucoup de mal à s'exprimer en français sur cette question.
« Oui, je suis transparent. Il y a un appel, il y a beaucoup de discussions dedans. Et, ce qui est important, c'est le résultat de l'appel. Les conclusions des États-Unis, M. le président, et le Canada sont les mêmes. Une bonne discussion, très constructive. Ces négociations qui commenceront après l'élection. Troisième point: j'ai dit à lui: "Nous allons faire des contre-tarifs par rapport au secteur de l'automobile". Je lui ai avisé ça et je l'ai fait, point final. J'ai dit à lui: je vais travailler fortement afin de gagner la confiance des Canadiennes et Canadiens dans cette élection ».
Vous pouvez regarder la séquence en question ci-dessous:
Disons-le, la version anglaise de ses propos sur ce sujet est bien plus fluide et compréhensible. Il a notamment confirmé que Donald Trump lui a bien fait savoir qu'il souhaite faire du Canada le 51e État.
« Le président a certaines choses en tête auxquelles il revient tout le temps, mais il m'a traité comme le Premier ministre, pas comme autre chose. Je ne vais même pas dire le mot qu'il utilisait à propos de mon prédécesseur », a expliqué Mark Carney.
« Le désir des Américains et du président de nous contrôler, ce ne sont pas que des mots, c'est un désir », a-t-il notamment ajouté.
Vous pouvez regarder la séquence en question ci-dessous:
- Maxime Albors
Nouveau rebondissement concernant l'avenir de La Baie d'Hudson
- Nouvelles
- 1 minute à lire
- Maxime Albors
Moment embarrassant pendant un point de presse de Karoline Leavitt
- Nouvelles
- 3 minutes à lire
- J. Martel
Le provincial serre la vis aux propriétaires de piscine avec de nouvelles règles
- Nouvelles
- 3 minutes à lire