Mauvaise nouvelle pour les amateurs de sirop d’érable
Statistique Canada a dévoilé des données inquiétantes
Alors que le sirop d’érable compte de nombreux adeptes à travers le Québec, il se pourrait que cela devienne une denrée rare, rapporte le Journal de Montréal.
Les données de Statistique Canada dévoilées ce mardi indique que la production totale de sirop d’érable dans la province en 2023, à savoir 9,4 millions de gallons, a diminué de 41,3 % par rapport à 2022.
Pire encore, il s'agit du plus bas niveau depuis 2018, souligne le JdM.
« Une tempête de verglas survenue à la fin du printemps a entraîné une baisse des récoltes et des pertes de production pour de nombreux producteurs », a indiqué Statistique Canada pour expliquer cette baisse.
Le JdM précise que les provinces de l'Ontario ainsi que du Nouveau-Brunswick ont également enregistré des baisses importantes dans les quantités de sirop d'érable qu'elles ont produites (respectivement 14,9 % et 35 %).
Le quotidien indique que la production totale de sirop d'érable au Canada en 2023 s'élève à 10,4 millions de galons. Il s'agit d'une diminution de 40,1 % en comparaison avec l'année dernière.
Les exportations de sirop d'érable ont également diminué, ajoute le JdM qui évoque une baisse de 8,7 % lors des trois premiers trimestres de l'année 2023.