Mon Fric

Mauvaise nouvelle pour les amateurs du miel du Québec

Bon, une autre affaire...

Mon Fric

Mon Fric

Alors que l'inflation continue de toucher le panier d'épicerie, c'est au tour du miel québécois de voir son prix augmenter, rapporte Le Devoir

Une récente étude a conclu que les producteurs québécois de miel vendent leurs produits à perte. L'Association des Apiculteurs et apicultrices du Québec affirme donc que c'est la raison pour laquelle les producteurs révisent leurs prix à la hausse.

Le propriétaire de la miellerie du petit bulldog a dû faire passer son prix de 35 à 40 $ par reine qu'il élève depuis deux ans. Le sucre aussi a vu son prix doubler en trois ans. Cet ingrédient est nécessaire pour que les abeilles puissent hiberner. Les traitements contre les parasites et les suppléments coûtent aussi plus cher. 

C'est le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture (CECPA) qui s'est penché sur les impacts de l'inflation sur les produits issus de la rue.

« Le prix de vente du pot de miel n’est pas assez élevé pour payer l’ensemble des charges », a d’abord résume Raphaël Vacher, président des Apiculteurs et apicultrices du Québec, en entrevue au Devoir.

En moyenne en 2021, il en coûtait en 15,44 $ pour produire un kilogramme de miel alors que le prix de vente est en moyenne de 13,66 $.

Vacher. « Suite à la prise de conscience, les apiculteurs ont envoyé des demandes d’augmentation aux épiceries. Ayant une étude en main, les commerces de détail ne peuvent pas vraiment nous bloquer. Mais ça va prendre un certain temps avant qu’on arrive au prix qu’on désire avoir », ajoute M. Vacher au quotidien montréalais. 

Il espère tout de même que les clients continueront d'acheter du miel québécois plutôt que des miels étrangers.

Articles recommandés:

Source: Le Devoir