Mauvaise nouvelle pour les automobilistes québécois alors que ça va coûter bien plus cher en 2024
Une autre source supplémentaire de dépenses.
Mon Fric
Le fait que le nombre de vols de voitures ait augmenté pèse lourd dans la balance. Les victimes de ces vols doivent évidemment payer leurs assurances plus cher, mais c'est également le cas pour tous les autres automobilistes, rapporte TVA Nouvelles.
Au Québec, les primes d'assurance automobile ont grimpé de 105 $ en moyenne en 2023. C'est cette semaine que cette donnée a été révélée publiquement par la PDG du Bureau de l’assurance du Canada, Celyeste Power, durant le Sommet sur les vols de véhicules, à Ottawa.
De nombreux ministres fédéraux et provinciaux étaient sur place, de même que des représentants de l'industrie automobile, des forces de l'ordre et des assurances.
Mais la hausse du prix des primes ne fait que commence. Si la hausse des vols se poursuit, les assurances automobiles coûteront encore plus cher, a fait savoir le vice-président aux affaires publiques de CAA, Ian Jack.
Ainsi, en Ontario, les primes d'assurance auto ont connu une hausse moyenne de 130 $ en 2023.
Quant à la directrice générale de la Sûreté du Québec (SQ), Johanne Beausoleil, elle évalue que les vols de véhicules dans la province étaient, en 2023, « plus de trois fois plus de dossiers » que 4 ans plus tôt. Et les régions les plus à risque sont Montréal, la Montérégie, Laval, les Laurentides, Lanaudière et l'Outaouais.
« Les vols de véhicules augmentent à un rythme alarmant et s’accompagnent d’un niveau de violence jamais vu au Canada. Ils portent atteinte à la sécurité et au bien-être des communautés partout au pays », a déclaré le numéro un de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Michael Duheme.
Selon Guillaume Lamy, vice-président d’Intact pour l’assurance des particuliers, les modèles les plus recherchés par les bandits sont désormais « presque impossibles à assurer ».
Afin de prévenir les vols, certaines compagnies d'assurance proposent à rabais des systèmes de repérages qui peuvent être installés après l'achat chez un concessionnaire. Les automobilistes peuvent également y ajouter un autocollant pour déclarer qu'ils utilisent cette technologie et cela suffit parfois à repousser les voleurs.
« Lorsqu’un véhicule avec un système de repérage est volé, notre taux de récupération est presque de 100% », a-t-il souligné.