Mauvaise nouvelle pour les Québécois qui prendront bientôt un vol avec Air Transat
« On espère sincèrement avoir une entente avant »
Alors que de nombreuses personnes comptent voyager pendant le temps des Fêtes, les agents de bord d'Air Transat pourraient se mettre en grève à partir du 3 janvier 2024, rapporte TVA Nouvelles.
Dominic Levasseur, président de la composante Air Transat pour le SCFP, est revenu sur la situation dans une entrevue avec LCN. « On espère toujours avoir une entente d’ici [le 12 décembre]. C’est un mandat de grève historique qu’on a eu avec 99,8% c’est presque l’unanimité », a-t-il assuré.
Ce dernier dénonce les conditions de travail des agents de bord qui ne sont plus tenables. « On est la seule ’’job’’ au Canada où on doit se présenter au travail à 8h, mais qu’on commence à être payés à 9h. Tout ce qu’on fait avant l’arrivée des passagers lorsqu’on vous accueille à l’avion, on n’est pas payés et le gouvernement fédéral ne nous aide pas non plus », a-t-il déploré.
Selon lui, il y a moyen d'arriver à un accord qui arrange tout le monde.
« Faire un vol Athènes-Montréal, un 10h45 de vol sans siège de repos, c’est inacceptable en 2023! On a des demandes légendaires qu’on attend depuis 20 ans et qu’on veut maintenant mettre en place tout en permettant à l’entreprise de faire de l’argent », a ajouté Dominic Levasseur.
La crise sanitaire étant passée, il est désormais grand temps de penser au bien-être des agents de bord, estime le président de la composante Air Transat pour le SCFP.
« Ils ont amélioré leurs marges de profits, ils sont bien gérés, on veut nous aussi être bien traités. [...] On a vécu beaucoup de concessions. On comprend la pandémie, mais la compagnie est maintenant rentable et on espère recevoir notre part du gâteau », a-t-il souligné.
Dominic Levasseur espère toutefois qu'une grève ne sera pas nécessaire et qu'une entente sera conclue. « Je ne veux pas que les gens pensent non plus qu’il y aura une grève. On espère sincèrement avoir une entente avant. Cependant on ne peut pas dire non plus qu’il n’y en aura pas », a-t-il précisé.