Nouveau rebondissement dans l'affaire des terrasses fermées
L'administration Plante a fait une grosse annonce
Après avoir été forcés par le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) de fermer leur terrasse pour enlever les chapiteaux durant le Grand Prix, les commerçants de la rue Peel pourront maintenant les réinstaller, rapporte TVA Nouvelles.
La Ville de Montréal a décidé qu'elle allait permettre aux commerces d'aménager leur terrasse à une distance plus grande dans la rue en proposant moins de places de stationnement. Ainsi, les commerces pourront respecter les règles imposées par le SIM.
La Ville prévoit aussi d'autres mesures afin de rendre la circulation plus fluide dans le quartier, de même que l'accès au transport collectif et la livraison de marchandise pour les restaurants et magasins.
« La façon abrupte dont les terrasses ont été fermées vendredi dernier est injustifiable et ne reflète absolument pas la façon dont nous devons soutenir nos commerçants », a fait savoir la mairesse de Montréal, Valérie Plante, dans un communiqué.
« Cet événement doit servir d’exemple à ne jamais reproduire », souligne-t-elle.
TVA Nouvelles a appris que la fermeture des terrasses sur la rue Peel durant le Grand prix de Formule 1 avait été causée par une distance insuffisante entre les chapiteaux et les restaurants. Elle était d'à peine 58 centimètres trop courtes au moment du passage des agents du SIM.
« Nous, on croit qu’on a affaire ici à certains individus qui ont l’habitude de faire la loi et l’ordre, la pluie et le beau temps, et qui ne s’attendaient pas à ce genre de réaction là », avait d'ailleurs réagi Glenn Castanheira, le directeur de Montréal centre-ville, en entrevue avec TVA Nouvelles.
Rappelons que, cette semaine, la Ville de Montréal a également mis sur pied une enquête interne afin de déterminer les raisons pour lesquelles les agents du SIM sont intervenus précisément jeudi et vendredi lors des célébrations du Grand prix.