Omicron va vous compliquer la vie à l'aéroport
Ce n'est vraiment pas le temps de voyager
Mon Fric
Si vous vous apprêtez à partir vers l'étranger, ou, au contraire, à rentrer au Canada, vous risquez d'avoir des maux de tête à l'aéroport en raison du variant Omicron, rapporte le Journal de Montréal.
Par exemple, à l'aéroport Montréal-Trudeau, vous pourriez devoir attendre plusieurs heures à l'arrivée pour passer les points de contrôle.
« Il pourrait y avoir des retards pour les voyageurs aux points d’entrée en raison d’une convergence de vols internationaux aux heures de pointe et aussi du contrôle des mesures de santé publique », a fait savoir par courriel au quotidien montréalais une porte-parole de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), Judith Gadbois-St-Cyr.
Plusieurs douaniers sont d'ailleurs contraints de rester chez eux après avoir attrapé le variant Omicron.
« Au 27 décembre, l’Agence a recensé 20 cas parmi les employés de première ligne à l’aéroport Montréal-Trudeau. De plus, un certain nombre d’employés se sont isolés de manière préventive », a fait l'ASFC au Journal de Montréal, qui assure avoir assez d'employés pour traiter les voyageurs.
Les vols comportant une escale risquent aussi d'être lourds de conséquences pour les voyageurs, puisque de nombreux vols ont été annulés à travers le monde, notamment parce que des pilotes et des agents de bord ont été contaminés.
Du côté de Montréal, on dénombre une dizaine de vols annulés mardi et mercredi. Ainsi, quatre vols d'Air Canada ont été annulés dans la métropole et deux, à Québec.
Flair Airlines a aussi annulé 4 vols, mais assure que cela n'a aucun lien avec la COVID-19.
« Nous avons toutefois eu une petite hausse d’employés qui sont malades, mais nous n’avons pas eu à faire d’annulations », a fait savoir Jamina Kotak, qui affirme que c'est plutôt le mauvais temps dans l'Ouest canadien qui a causé l'annulation des vols.
Toutefois, à Air Transat, aucun vol n'a actuellement été annulé.
« Aucun vol n’a été annulé au cours des derniers jours en raison des problèmes de personnel liés à la montée du variant Omicron et [on] ne prévoit, pour le moment, aucune annulation à cet effet », a fait savoir Pierre Tessier, porte-parole de la compagnie aérienne, au quotidien montréalais.