Mon Fric
On en sait davantage sur l'avenir d'Elon Musk alors que ça va mal pour Tesla
Capture d'écran vidéo Twitter / X  

On en sait davantage sur l'avenir d'Elon Musk alors que ça va mal pour Tesla

Une décision qui n'a pas dû être facile à prendre...

Émilie Plante

Elon Musk a annoncé qu’il réduirait dès le mois de mai son implication dans la commission gouvernementale DOGE afin de se recentrer sur l’avenir de son empire automobile.

Au premier trimestre de l'année, Tesla a enregistré une chute de 13 % de ses livraisons mondiales. Les chiffres publiés au début avril indiquent que seulement 336 681 véhicules ont été livrés à l'échelle internationale.

Les résultats financiers ont suivi la même pente glissante. Le chiffre d’affaires de l'entreprise est en baisse de 9 % et le bénéfice net a chuté de 71 %, bien en dessous des prévisions des analystes.

On en sait davantage sur l'avenir d'Elon Musk alors que ça va mal pour Tesla
Crédit photo: Flickr

Trop proche de Trump?

Tesla subit de plein fouet les retombées de son alliance controversée avec l’administration Trump. À ceci s'ajoutent l'offre de modèles de véhicules en perte de vitesse, une vague de vandalisme et l'environnement politico-économique de plus en plus sous tension.

La marque est la cible de manifestations, d’appels au boycott et d’un rejet grandissant qui entache son image. Pendant ce temps, la concurrence ne faiblit pas avec le géant chinois BYD qui fabrique des véhicules 100 % électriques.

Le texte de l'Agence France-Presse rapporté dans La Presse reprend les paroles de Vaibhav Taneja, directeur financier de l'entreprise automobile: « l’impact négatif du vandalisme et de l’hostilité injustifiée envers notre marque et nos employés a eu un impact sur certains marchés ».

De nouveaux produits pour remonter la pente

Elon Musk mise sur une relance de l'entreprise avec l’arrivée de nouveaux modèles. La production d'un véhicule abordable promis depuis 2023 pourrait bientôt être amorcée.

De plus, le robotaxi 100 % autonome devrait entrer en production à grande échelle en 2026. Même le projet de robot humanoïde Optimus devrait intégrer les lignes d’assemblage dès l’automne.

Source: La Presse