On en sait plus sur le chèque que recevront 6,8 millions de Québécois
Parce que tout coûte plus cher.
Mon Fric
Le gouvernement du Québec prévoit dans son budget qui sera présenté mardi donner un autre chèque aux Québécois, rapporte Le Devoir.
Le coût de la vie de plus en plus élevé sera d'ailleurs au coeur du budget. « C'est la préoccupation numéro un », a admis le ministre des Finances, Eric Girard. « Ça va être un montant unique : same payment for everybody », a-t-il précisé.
Le gouvernement du Québec avait déjà fait part de son intention, jeudi, d'envoyer un deuxième chèque aux Québécois, afin de pallier la hausse des prix de l'électricité. Il avait adopté en 2019 un projet de loi qui prévoit fixer les tarifs d'Hydro-Québec selon l'inflation. Mais cette année, cette inflation entraînera une augmentation de 5 % du prix de l'électricité, dès le mois d'avril 2023.
« Oui, c’est possible que ce soit 5 %. Ce n’est pas irréaliste », a déclaré le ministre Girard dans des propos repris par Le Devoir.
« La Banque centrale vise 2 % [d’inflation] par année à long terme. Normalement, il y a très, très peu de fluctuations en dehors de la bande cible de 1 à 3 %. Alors, ce qui pourrait être fait, c’est compenser ce qui excède 3 % », prévoit-il.
Le ministre s'est toutefois fait avare de détails au sujet des chèques qui seront annoncés mardi, parlant d'une aide inspirée de la mise à jour économique de novembre, qui consistait en une « prestation exceptionnelle » pour les Québécois à faible et moyen revenu qui touchaient le crédit d'impôt pour la solidarité. Ainsi, les personnes seules ont reçu en janvier 275 $ et les couples ont quant à eux touché 400 $. Ce sont 3,3 millions de Québécois qui ont été concernés par cette mesure.
« Et ce que j’ai dit publiquement, c’est qu’on regardait pour une mesure d’application plus générale », a-t-il ajouté au sujet du deuxième chèque, soulignant qu'il y a « 6,8 millions d'adultes » dans la province.