On retrouvera bientôt encore plus de pesticides dans de nombreux aliments
Vous avez probablement de nombreux aliments contenant ce pesticide dans votre garde-manger
Mon Fric
Le gouvernement Trudeau a annoncé les traces de pesticides autorisés dans la nourriture des Canadiens seront haussées progressivement, mais avec plus de transparence.
Alors que le gouvernement Trudeau avait gelé l'augmentation des traces de pesticides autorisés dans la nourriture des Canadiens il y a deux ans, les fonctionnaires de Santé Canada ont annoncé que le gouvernement va «lever la pause sur les limites maximales de résidus (LMR)» de pesticides.
La décision de geler ces limites avait été prise à la suite d'une controverse liée aux résidus de glysophate qui se trouvent dans les légumineuses.
La controverse avait vu le jour à la suite d'une proposition d'augmentation des limites par les fabricants de pesticides, dont Bayer, qui commercialise l'herbicide glyphosate.
La pause annoncée il y a deux ans prendra donc fin et Santé Canada a expliqué cette décision afin de faciliter l'importation de certains produits alimentaires, mais aussi l'autorisation de produits au pays qui contiennent plus de résidus de pesticides: «La levée de la pause est essentielle pour garantir aux consommateurs l'accès à une grande variété d'aliments nutritifs et sécuritaires et pour fournir aux producteurs canadiens les outils nécessaires dans la lutte contre les nouveaux organismes nuisibles. »
L'agence fédérale a ajouté que «Les aliments étant désormais produits et commercialisés à l'échelle internationale, la levée de la pause est essentielle pour faciliter les échanges commerciaux».
Entre 2015 et 2018, 12 767 produits alimentaires de toutes sortes ont été testés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Selon l'Agence, «37 % des échantillons contenaient des résidus de glyphosate, mais seulement 0,5 % d’entre eux en contiennent au-delà des limites permises».
La décision du gouvernement Trudeau a été vivement critiquée par le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Agriculture et d’Agroalimentaire, Yves Perron, qui a déclaré: «L’annonce d’aujourd’hui va à l’inverse des efforts de réduction de l’usage des pesticides dans le monde agricole. Nous sommes en droit de nous inquiéter d’une prochaine augmentation des résidus de pesticides sur les aliments.»
Rappelons qu'en 2015, le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé a classé le glyphosate comme «probablement cancérogène pour les humains» et que le Canada a autorisé le glyphosate jusqu'en 2031.