Patrick Lagacé dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas sur Hydro-Québec
« Ça commence à devenir gênant. »
Mon Fric
Alors qu'il animait l'émission Le Québec maintenant sur les ondes du 98,5 FM, Patrick Lagacé a dit jeudi tout haut ce que bien des Québécois pensent tout bas au sujet d'Hydro-Québec.
Rappelons que, jeudi, une importante tempête de neige a laissé une belle bordée sur de nombreuses régions du Québec. Des centaines de milliers de clients d'Hydro-Québec ont dont été plongés dans le noir.
Cela n'est pas sans rappeler la crise de verglas survenue il y a un an, qui avait également créé son lot de pannes de courant dans la province. Certains avaient même manqué d'électricité durant plusieurs jours et été forcés de jeter le contenu de leur réfrigérateur.
De telles pannes répétées commencent à tanner de nombreux Québécois. Et Patrick Lagacé est de ceux-là.
« Ce que je sais, c'est qu'à chaque fois qu'il y a un coup de vent au Québec, on commence à avoir des dizaines de milliers de personnes qui perdent l'électricité. Pour des gens qui avons construit de grands barrages, qui avons construit ce grand réseau, ça commence à devenir gênant », a-t-il dit au micro de son émission.
Vendredi matin, plus de 50 000 foyers étaient d'ailleurs toujours dans le noir, selon le Journal de Montréal. Les régions les plus affectées restaient les Laurentides, l'Outaouais et la Montérégie.
Plus de 6 000 personnes sont toujours dans le noir à Laval et dans Lanaudière. Rappelons que, durant le coeur de la tempête, Hydro-Québec avait évalué que 297 000 clients avaient une panne de courant.
Par ailleurs, il y a quelques semaines, Hydro-Québec a annoncé que l'entreprise souhaitait réduire de 1 % le nombre de pannes dans la prochaine année et de 30 % le taux de pannes causées par la végétation d’ici 2028.
C'est Claudine Bouchard, vice-présidente exécutive et chef de l’exploitation des infrastructures chez Hydro-Québec qui a annoncé que « Malheureusement les phénomènes météorologiques extrêmes que le Québec a connus à travers les dernières années comme les tempêtes de vent, les épisodes de verglas, les incendies de forêt de l’été dernier ont provoqué des pannes d’électricité plus fréquentes et plus longues. »
Claudine Bouchard a également annoncé que l'année 2023 compte « parmi les 15 pires années en ce qui concerne les pannes électriques » dans la province.
Bref, on souhaite que Hydro-Québec réussira son objectif au plus grand bonheur des clients.