Pierre-Yves McSween dit sincèrement ce qu'il pense de la hausse des loyers proposée par le TAL
Le TAL propose une augmentation plus importante que prévue.
Mon Fric
Alors que le Tribunal administratif du logement (TAL) vient de publier sa grille d'ajustement des loyers pour 2023, le chroniqueur Pierre-Yves McSween a réagi mercredi matin, sur les ondes du 98,5 FM.
« L’angle mort de toute cette discussion qu'il y aura, c'est que le 2,3% n'accote pas l'augmentation du coût de la vie ou du coût des matériaux, du coût de la main-d'oeuvre, mais ça tient compte du fait que ce n’est pas tous les propriétaires qui sont exposés à des hausses de coûts », a-t-il expliqué.
Rappelons que le TAL a publié sa grille de calcul d'ajustement des loyers annuels avec un taux de 2,3 %. Ainsi, le taux a augmenté en comparaison avec celui de 2022, notamment à cause de l'inflation.
Les hausses de loyer pourront donc être de 2,9 % pour un logement non chauffé, notamment en raison de l'augmentation des taxes municipales de 5 %.
Quant aux logements chauffés, leur loyer mensuel peut être augmenté de 2,8 % s'ils possèdent un chauffage électrique, de 4,5 % s'ils sont chauffés au gaz, et de 7,3 % au mazout.
« L'angle mort, c'est que le coût de financement n'entre pas là-dedans (...) Ton propriétaire mange la claque s’il faut qu’il renouvelle son hypothèque (...) Le locataire peut dire à son propriétaire: ''Ce n'est pas mon ... de problème parce que c'est vrai que ce n'est pas son problème. Par contre, le propriétaire peut dire: ''Moi, j'ai une pression sur les flux monétaires donc je ne ferai pas de rénos, je n'entretiendrai pas cette année », ajoute M. McSween.
Articles recommandés: