Plus de 3 millions de Québécois recevront un chèque de 200 à 275 $
La nouvelle vient d'être annoncée
Mon Fric
Le ministre des Finances du Québec Éric Girard a présenté un mini-budget, jeudi, et on sent que c'est Noël avant l'heure. Plusieurs mesures ont été annoncée, dont un chèque qui sera remis à plus de trois millions de Québécois pour aider à compenser la hausse des prix qu'on voit un peu partout depuis quelques mois.
Cette «prestation exceptionnelle» qui vise à faire face à la hausse du coût de l’épicerie et du logement sera dans les boîtes aux lettres des Québécois admissibles à compter du 24 janvier prochain.
Pour y avoir droit, un ménage devra avoir été bénéficiaire du crédit d’impôt remboursable pour la solidarité et avoir gagné moins de 56 000$ dans l'année. Pour les personnes vivant seules qui gagnent moins de 51 000 $, elles recevront quant un chèque de 275$, peut-on lire dans le mini-budget présenté jeudi par le ministre des Finances, Eric Girard.
Sur Twitter, le premier ministre François Legault a écrit: « Le coût de la vie augmente, mais notre gouvernement ne laissera pas tomber les Québécois. Cette mise à jour économique est pour vous. On continue de remettre de l’argent dans le portefeuille des Québécois. »
Ce sont donc 3,3 millions de Québécois à faible revenus qui profiteront de cette nouvelle mesure, annoncée jeudi. Il faut dire que les coffres de l'État se regarnissent beaucoup plus vite que prévu et que le gouvernement de François Legault a décidé de distribuer les cadeaux pour aider les gens avec l'inflation et les prix qui explosent.
« La prestation exceptionnelle, combinée à l’indexation des paramètres du régime fiscal, permettra de compenser une grande partie de la hausse du coût de la vie à laquelle doivent faire face les ménages québécois à faible ou à moyen revenu », peut-on lire dans la mise à jour économique du Québec, dévoilée jeudi.
Élément important à savoir: il ne sera pas nécessaire de faire une demande à Revenu Québec pour l’obtenir. Elle sera « versée automatiquement à tous les ménages admissibles au crédit d’impôt pour solidarité ».
« Elle va faire face à la hausse conjoncturelle du coût de la vie observée en 2021 », précise le document.