Mon Fric
Quatre crédits d'impôt trop souvent oubliés par les Québécois
Adobe Stock  

Quatre crédits d'impôt trop souvent oubliés par les Québécois

Cela pourrait vous faire économiser de l'argent !

Mon Fric

Mon Fric

Alors que la saison des impôts bat son plein, Pierre-Olivier Zappa a rappelé dans son émission À vos affaires des crédits auxquels beaucoup de Québécois ont droit, mais qui sont trop souvent oubliés sur les déclarations d'impôts.

Les déductions pour vos frais de déménagement

Si vous avez déménagé pour avoir un emploi ou gérer une entreprise, vous pourriez déduire vos frais de déménagement. Pour cela, votre nouvelle demeure doit être située au moins 40 kilomètres plus près de votre nouveau lieu de travail. 

Vous pourriez ainsi déduire vos frais de transport, d'entreposage, de déplacement et de subsistance. D'autres dépenses sont également admissibles. Pour plus de détails, cliquez ici. 

Le crédit d'impôt pour un don de bienfaisance

Ce crédit d'impôt existe à la fois au Canada et au Québec. Plusieurs modalités s'appliquent, mais vous pourriez également déduire une certaine portion de vos dons à un organisme caritatif. Pour plus de détails, cliquez ici. 

Le crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation

Les premiers acheteurs ont droit à un crédit d’impôt non remboursable de 15 ? au fédéral et au Québec, qui est calculé sur un montant de 5 000 $, soit 750 $ à chaque palier. Pour vous qualifier, ni vous ni votre conjoint ne deviez être propriétaire d'une autre maison lors des 4 dernières années civiles précédant l'achat et durant l'année où vous avez acheté votre propriété. Pour plus de détails, cliquez ici. 

Le crédit d'impôt pour frais médicaux

Il s'agit de l'un des crédits les plus souvent oubliés par les contribuables. En fournissant les preuves nécessaires, vous pourriez ainsi déduire les médicaments sur ordonnance, les primes d'assurance, les soins dentaires, les animaux d'assistance, les béquilles et plusieurs autres dépenses. 

Vous pouvez également demander ce crédit pour votre conjoint et vos enfants de moins de 18 ans ou les autres personnes à charge comme les parents, grands-parents, frères, sœurs, oncles, tantes, neveux et nièces. Pour plus de détails, cliquez ici.