Québec solidaire lance une nouvelle collection de vêtements mais les prix font grincer les dents de certains partisans
« Pour avoir un chandail c’est la moitié d’une épicerie »
Mon Fric
Alors que la campagne électorale a été lancée dimanche au Québec, Québec solidaire (QS) est déjà dans l'eau chaude avec sa nouvelle collection vendue sur sa boutique en ligne. Plusieurs ont dénoncé le prix et la provenance des articles qui y sont vendus, rapporte l'Agence QMI.
Les partisans de la formation politique de gauche peuvent maintenant s'afficher en orange en portant un t-shirt, un chandail en coton, un sac ou des chaussettes avec le logo de QS.
Certains articles comme les cotons ouatés et les sacs sont conçus au Québec à partir de coton biologique et de matières recyclables.
Mais les chaussettes, elles, sont vendues à 20 $ et ont été fabriquées aux États-Unis. Les t-shirts proviennent également de là-bas, même s'ils sont imprimés à Montréal.
Contacté par l'Agence QMI, QS a répondu par courriel que, la production de certains articles au Québec « n'a pas été possible dans certaines situations, notamment à cause des délais de production ».
« Dans ces cas, les produits ont été faits au Canada ou aux États-Unis, et nous nous sommes assuré de bonnes conditions de travail dans chacun des endroits de production », a ajouté Camila Rodriguez-Cea, attachée de presse de QS.
La sérigraphie a toutefois été faite à Montréal dans une entreprise syndiquée.
Mais la provenance des articles n'est pas la seule raison pour laquelle QS est critiqué.
Le prix, notamment d'un coton ouaté vendu à 60 $, ou d'un chandail à manches longues à 36 $, font également l'objet de controverse.
« Les items sont produits à la demande pour éviter le gaspillage » et QS « ne réalise pas de profits avec les ventes », ajoute-t-on.
Sur une publication Instagram de QS, on peut retrouver plusieurs commentaires d'internautes qui pointent du doigt les tarifs élevés de certains articles, mais aussi des frais de livraison.
« Est-ce qu’il y aura du stock dans les locaux électoraux? Parce que pour un t-shirt à 36$ y’a 20$ de plus de livraison », a commenté un internaute.
« 20$ le shipping avec Poste Canada. pensez-vous que vous pourriez avoir une option de pick-up? 91$ pour un chandail ça revient ben trop cher », a écrit un autre internaute.
« C’est super beau mais 20$ pour la livraison?!?!?! Offrez une option pour aller le chercher en personne au moins, ouf… », a ajouté une internaute.
« C’est plate que ce soit aussi cher, même avec le shipping dans la même ville… me semble que c’est contradictoire avec les messages que vous véhiculez… avoir accès à si ou ça… mais pour avoir un chandail c’est la moitié d’une épicerie… », a commenté une autre internaute.