Revenu Québec pourra désormais communiquer avec vous par texto et ça ne fait pas l'unanimité
« Ça va devenir mêlant de reconnaître les vrais textos et les tentatives d'hameçonnage »
Revenu Québec pourra désormais communiquer avec vous par texto ou par courriel, rapporte TVA Nouvelles. Une nouvelle méthode de communication qui ne fait pas l'unanimité.
Si dans le passé les textos de Revenu Québec étaient automatiquement associés à de l'hameçonnage, cela va être davantage compliqué d'y voir clair.
Nouveauté cette année dans votre déclaration de revenus: l'ajout des lignes 10, 10.1 et 10.2 qui vous donnent la possibilité de laisser Revenu Québec vous envoyer des textos et des courriels.
TVA Nouvelles précise que Revenu Québec ne vous enverra pas de texto ou de courriel concernant vos renseignements personnels ou pour vous avertir qu'un paiement va vous être versé. Vous recevrez notamment un texto ou un courriel pour vous informer de la réception de votre déclaration de revenus ou pour vous informer d'une modification à votre dossier comme un changement d'adresse.
TVA Nouvelles s'est entretenue à ce sujet avec Frédéric Boudreault, coordonnateur de l'association pour la protection des intérêts des consommateurs de la Côte-Nord.
« En permettant la communication par texto auprès des contribuables, ça ouvre la porte à ces attaques-là et à ces fraudes-là. Ça porte la responsabilité sur le dos du contribuable de déterminer quel texto est réel de Revenu Québec et quel texto est frauduleux. C’est à lui que ça va incomber maintenant la responsabilité », a-t-il déploré.
Sur les médias sociaux, les internautes n'ont pas l'air vraiment conquis par cette nouvelle approche de Revenu Québec.
« Ça va devenir mêlant de reconnaître les vrais textos et les tentatives d'hammeconnage »
« Les fraudeurs en lisant cela. »
« Ce n’est pas une bonne nouvelle, je m’assurerai de téléphoner pour vérifier si l’information est vraie »
« Définitivement, c'est la multiplication des mauvaises idées ces derniers temps. »
« Mauvaise idée. Il faut reculer sur celle-là et vite »