Mon Fric
Richard Martineau pète sa coche concernant les pourboires.
QUB Radio - Capture d'écran  

Richard Martineau pète sa coche concernant les pourboires.

« Quand on donne 15 %, maintenant, on passe pour un cheap »

Mon Fric

Mon Fric

Faut-il ou non laisser du pourboire ? C'est la question à laquelle a tenté de répondre Richard Martineau en recevant Julie Blais-Comeau, spécialiste de l’étiquette, conférencière, auteure et fondatrice d’etiquettejulie.com, en entrevue à QUB Radio.

« Quand on donne du tip ? Quand on n'en donne pas ? C'est rendu avec les nouvelles machines, qu'ils demandent du 20 % de pourboire. Et quand on donne 15 %, maintenant, on passe pour un cheap », résume-t-il.

« Ça, c'est intéressant. Quand la machine ... C'est la machine qui nous présente ce chiffre. Il y en a beaucoup qui croient que c'est la pandémie qui a contribué à l'augmentation des pourboires. Mais retournons un peu dans le temps, avant la pandémie avec l'arrivée des terminaux. C'était automatiquement ajouté, mais après les taxes. Donc, ce qui avait été suggéré par le terminal, les calculs avaient été faits après les taxes », rappelle Mme Blais-Comeau.

Ainsi, on est passés de 15 à 18 % environ simplement en raison de cette nouvelle façon de calculer le pourboire.

« Pour moi, le 15 % est encore correct. Si on ne veut pas avoir ce malaise de ne pas avoir l'air cheap, pourquoi ne retournerait-on pas à l'argent comptant ? », dit-elle en suggérant de laisser le pourboire de cette façon pour éviter les malaises. 

Écoutez toute l'entrevue en cliquant ci-dessous :

Articles recommandés:

Source: Qub Radio