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Richard Martineau se vide le coeur sur les pourboires et affirme qu'il n'y comprend plus rien

« Tu vas dans une boulangerie, t'achètes un sandwich, faut que tu payes un pourboire. Il y a tu un service là-dedans ? »

Maxime Albors

Dans une nouvelle chronique diffusée sur les ondes de LCN, Richard Martineau confie qu'il ne comprend plus rien dans les pourboires et pense qu'il faut y mettre fin. 

« Je comprends plus rien dans les pourboires », dit-il d'entrée de jeu. Le chroniqueur a l'air vraiment tanné et il ne va pas s'en cacher.

« Tu vas dans une boulangerie, t'achètes un sandwich, faut que tu payes un pourboire. Il y a tu un service là-dedans ? Il y a pas de service là-dedans », déplore-t-il. 

Il prend également l'exemple des commandes pour emporter où les clients se font demander des pourboires. 

« Le pourboire, c'est pour le service. Je donne un pourboire maintenant pour le chef, le sous-chef, le concierge, l'hôtesse, le laveur de vaisselle, etc.. » s'exclame-t-il.

Selon Richard Martineau, le Québec devrait prendre exemple sur la France et inclure le pourboire dans la facture. Cela éviterait des moments gênants et tout le monde serait gagnant.

« En France, le pourboire est compris et si vraiment le serveur français te fait un excellent service (...) tu peux arrondir un peu en lui donnant un petit euro de plus (…) mais sinon le pourboire est compris là-bas et ça devrait être comme ça ici parce que c'est un casse-tête.

Rappelons qu'à la fin du mois de janvier dernier, Hardbacon, une application de finances personnelles, a publié les résultats d'un sondage sur les habitudes des Canadiens en matière de pourboires.

« Selon le sondage, 65% des Canadiens ont laissé un pourboire uniquement parce que le terminal de paiement offrait cette option. De nombreux Canadiens se sont ainsi mis à donner des pourboires dans des établissements sans service aux tables lorsqu'ils payent par carte de crédit ou de débit, alors qu'ils ne le font pas lorsqu'ils payent comptant », peut-on lire.

« Le sondage révèle aussi que 62% des Canadiens ont laissé un pourboire plus élevé que prévu en raison des choix présentés par le terminal de paiement. Dans les commentaires laissés par les répondants, deux irritants principaux ressortent : l'application du pourcentage de pourboire sur le total après taxes et les options de pourboires commençant à plus de 15% », peut-on également lire.

Source: LCN