Mon Fric
Starbucks ferme définitivement tous ses cafés en Russie
Adobe Stock  

Starbucks ferme définitivement tous ses cafés en Russie

Après McDonald's, c'est au tour de la chaîne de cafés d'annoncer son départ définitif.

Mon Fric

Mon Fric

Après avoir annoncé la fermeture temporaire de ses 130 cafés en Russie pour protester contre la guerre en Ukraine, Starbucks a finalement décidé lundi de quitter pour de bon le pays de Vladimir Poutine, rapporte l'Agence France-Presse (AFP).

Elle imite ainsi d'autres entreprises, comme McDonald's, qui a annoncé une décision similaire la semaine dernière. 

« Nous condamnons les attaques non provoquées, injustes et horribles contre l’Ukraine par la Russie », avait fait savoir en mars dernier le directeur général du groupe d’alors, Kevin Johnson, dans un message envoyé à ses employés.

Les 2 000 employés russes continueront toutefois d'être payés durant six mois. Starbucks n'a toutefois pas précisé quelles seraient les conséquences financières d'une telle décision. 

Rappelons que McDonald's a aussi décidé de fermer ses 850 restaurants. Ce sont 62 000 employés qui travaillaient pour la chaîne américaine. 

D'autres entreprises l'ont imité, comme le constructeur automobile français Renauld, qui a cédé ses actifs à l'État russe. 

Avec la décision de Starbucks, cela montre « que la Russie va de plus en plus devenir un paria commercial, les entreprises tournant le dos à un pays qui représente des choses auxquelles elles ne souhaitent pas être associées », explique le spécialiste du secteur de la distribution au sein du cabinet Global Data, Neil Saunders, en entrevue avec l'AFP. 

« D’autres [grandes marques] suivront. Mais certains groupes de biens de consommation ou de vente au détail vont probablement rester, car, contrairement à Starbucks et McDonald’s, ils ont une exposition et des intérêts assez importants en Russie », a-t-il ajouté. 

Source: La Presse