Mon Fric
Tim Hortons offre une pâtisserie et un café pour mettre fin à une action en justice.
Adobe Stock  

Tim Hortons offre une pâtisserie et un café pour mettre fin à une action en justice.

Un beigne et un café pour mettre fin à un recours collectif

Mon Fric

Mon Fric

La chaîne Tim Hortons est parvenue à une entente afin de se sortir d'une action en justice en lien avec son application mobile qui violerait la vie privée des clients.

L'entente peut sembler surprenante, mais c'est bel et bien vrai. En effet, voilà que Tim Hortons s'est engagé à offrir une pâtisserie et un café gratuits à toute personne qui est impliquée dans l’un des recours collectifs contre la chaîne.

Ainsi, comme l'a indiqué la chaîne dans un communiqué, tous les utilisateurs canadiens de l’application qui ont un compte enregistré et qui ont eu leurs renseignements de géolocalisation recueillis entre le 1er avril 2019 et le 30 septembre 2020 auront droit à un crédit qui permettra d'obtenir une pâtisserie dont la valeur maximale est de 2,39 $ plus taxes et une boisson chaude d’une valeur ne dépassant pas 6,19 $ avant les taxes.

Les clients concernés recevront le montant directement sur l'application mobile et sinon, ils en seront informés à leur adresse courriel. Il faudra toutefois réclamer son café et sa pâtisserie dans les 12 mois qui suivront le dépôt.

Rappelons qu'une enquête conjointe avait été lancée par plusieurs commissaires à la protection de la vie privée à travers le Canada en raison de la façon dont l’application de Tim Hortons pouvait recueillir des données sur la géolocalisation de ses clients.

Tim Hortons avait nié que son application suivait les mouvements de ses clients sans leur consentement lorsqu'elle était fermée et une entente a finalement été conclue pour un règlement national sans admission de responsabilité.