Mon Fric
Toyota rappelle des centaines de milliers de véhicules car ils pourraient s'enflammer.
Adobe Stock  

Toyota rappelle des centaines de milliers de véhicules car ils pourraient s'enflammer.

Votre véhicule est peut-être concerné

Mon Fric

Mon Fric

Toyota effectue un rappel majeur de centaines de milliers de véhicules pour des raisons de sécurité. L'entreprise a annoncé la nouvelle dans un communiqué publié sur son site web le mercredi 1er novembre.

Ce sont certains Toyota RAV4 qui sont concernés. « Toyota entreprend un rappel de sécurité touchant certains véhicules Toyota RAV4 2013 - 2018 », peut-on lire au début du communiqué.

Au Canada, ce sont près de 250 000 véhicules qui sont concernés. « Environ 249 416 véhicules canadiens sont concernés par ce rappel », précise le communiqué.

C'est un problème de batterie qui pourrait provoquer un incendie qui justifie ce rappel majeur.

« Les dimensions de la partie supérieure de certaines batteries de remplacement de 12 volts de la taille spécifiée pour les véhicules concernés, sont plus petites que sur d’autres batteries. Si on utilise une batterie de remplacement dont la partie supérieure est plus petite et que la bride de la batterie n’est pas correctement serrée, la batterie pourrait se déplacer pendant la conduite du véhicule, notamment lors de virages brusques. Le mouvement pourrait provoquer un contact et un court-circuit entre la borne positive de la batterie et la bride de la batterie, ce qui augmente le risque d’incendie », explique le communiqué.

Toyota rappelle des centaines de milliers de véhicules car ils pourraient s'enflammer.
Crédit photo: Adobe Stock

L'entreprise japonaise a déjà commencé à se pencher sur ce problème et est en train d'élaborer une solution.

« Toyota prépare actuellement un correctif. Lorsque le correctif sera disponible, les concessionnaires Toyota remplaceront la bride de la batterie, le plateau de batterie et le couvercle de la borne positive par des pièces améliorées sans frais pour les propriétaires », indique le communiqué.

D'ici là, les Canadiens concernés par ce rappel seront contactés prochainement. « Les propriétaires des véhicules concernés recevront un avis d'ici la fin décembre 2023 », souligne le communiqué.

Pour celles et ceux qui veulent plus de détails, Toyota leur propose plusieurs options. « Pour obtenir des renseignements à jour au sujet des rappels de sécurité touchant les véhicules Toyota et Lexus, les clients sont priés de visiter le site Toyota.ca/recall ou Lexus.ca/recall et d'y entrer le numéro d'identification de leur véhicule (NIV). es clients peuvent obtenir de plus amples renseignements auprès du Centre d’interaction avec la clientèle de Toyota au 1 888 TOYOTA-8 (1 888 869-6828) ou auprès du Service aux invités de Lexus au 1 800 26- LEXUS (1 800 265-3987) ».

Source: Toyota