Un économiste réputé croit que les taux vont commencer à baisser plus rapidement que prévu.
« Cela va se produire plus rapidement que ce que la plupart des gens pensent »
Mon Fric
Alors que de nombreux ménages doivent se serrer la ceinture en raison des taux d'intérêt, des économistes prédisent que la Banque du Canada baissera généreusement son taux, soit de 3 % d'ici 18 mois, rapporte TVA Nouvelles.
Mercredi, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a annoncé que la politique monétaire fonctionne et que les taux d'intérêt actuels seront suffisants pour lutter contre l'inflation.
« Nous nous attendons à ce que l'économie reste faible au cours des prochains trimestres, ce qui signifie qu'une nouvelle pression à la baisse sur l'inflation est en préparation. L'excès de demande dans l'économie qui rendait trop facile l'augmentation des prix a maintenant disparu », a-t-il fait savoir.
Il a précisé que si l'inflation ne diminuait pas, la Banque du Canada pourrait procéder à d'autres hausses de taux.
« Ce resserrement de la politique monétaire fonctionne, et les taux d'intérêt pourraient désormais être suffisamment restrictifs pour nous ramener à la stabilité des prix. Mais si une inflation élevée persiste, nous sommes prêts à augmenter encore notre taux directeur », a-t-il ajouté.
Rappelons que le taux directeur actuel est de 5 %. Beaucoup de propriétaires qui doivent renouveler leur prêt hypothécaire cette année risquent de payer beaucoup plus qu'auparavant.
Toutefois, des économistes prédisent que la Banque du Canada réduira ses taux plus rapidement que prévu. David Rosenberg estime que la banque centrale ramènera son taux directeur à 3 % d'ici 12 à 18 mois.
« Cela va se produire plus rapidement que ce que la plupart des gens pensent », a-t-il fait savoir à l’agence Bloomberg durant une entrevue au téléphone.
« L’économie va connaître une grave récession. Il va être tard et ils vont devoir se démener », a-t-il ajouté. Rappelons qu'il avait prédit la récession de 2008.
Toutefois, les autres économistes interrogés par Bloomberg en octobre estiment que ces baisses de taux se feront plus lentement, en commençant au deuxième trimestre de 2024.