Un employé de Sunwing aurait promis un test négatif aux voyageurs dans le Sud
Il a depuis été congédié.
Mon Fric
Des voyageurs dans le Sud se seraient vu promettre un résultat négatif à leur test de dépistage contre la COVID-19 par un représentant de Sunwing en République dominicaine, révèle Radio-Canada.
D'autres voyageurs auraient reçu des propositions similaires.
Radio-Canada a obtenu des courriels faisant état de la plainte d'un client qui séjournait à l'hôtel Grand Bavaro Princesse de Punta Canada en janvier.
« Sur place, un employé de Sunwing nous a dit à deux reprises qu'il valait mieux faire les tests avec le laboratoire privé de Sunwing pour être certain d’avoir un test négatif et de ne pas faire le test offert à l’hôtel dont on ignorait les résultats », écrit le voyageur, en précisant que d'autres comme lui auraient reçu des conseils similaires par un représentant de la compagnie aérienne à leur hôtel.
« L’employé Sunwing à notre hôtel nous a dit à deux reprises, dans deux conversations distinctes, que si on teste positif à l'hôtel, on l’appelle et il nous trouvera un faux test négatif pour rentrer au pays », écrit le client.
Radio-Canada a également mis la main sur une conversation entre ce client et l'employé de Sunwing, en français. L'employé explique qu'il a été en mesure de fournir un faux test négatif à un client contaminé.
Le client dénonce le fait que des voyageurs soient toujours à même de se promener dans l'hôtel, même s'ils savent qu'ils sont contaminés
« Il y a potentiellement plusieurs voyageurs positifs qui rentrent au pays avec de faux tests négatifs », ajoute-t-il, soulignant que, selon lui, cette « pratique met à risque la santé des Canadiens, surtout dans un contexte où le gouvernement fédéral songe à retirer les tests PCR systématiques à l'aéroport au retour ».
« Nous sommes au courant de l’incident en question et prenons très au sérieux tous les commentaires concernant les activités présumées frauduleuses ou immorales », a répondu Sunwing par courriel à Radio-Canada, en précisant que « cette personne était un employé d’une société de gestion de destination tierce, et non un employé de Vacances Sunwing ou de Sunwing Airlines ». L'employé en question a depuis été congédié.
D'ailleurs, le ministère des Transports a confirmé à Radio-Canada avoir ouvert une enquête.
« Nous pouvons affirmer que nous prenons très au sérieux toute allégation de non-conformité aux règlements en place [...] et Transports Canada n’hésitera pas à imposer les sanctions qui s’imposeront à la lumière de l’examen des faits », écrit Transports Canada à Radio-Canada.