Un expert tranche enfin sur quand et combien laisser du pourboire
Quand laisser un pourboire et combien donner? Pour cesser de vous casser la tête à ce propos, lisez ceci!
Mon Fric
Avec la pandémie, de plus en plus de commerces demandent de laisser un pourboire aux gens qui paient sur le terminal avec leur carte. Cela encourage donc certains clients à en laisser, alors que la situation en frustre d'autres. TVA Nouvelles rapporte les conclusions d'un expert qui a tranché sur quelles étaient les circonstances dans lesquelles laisser un montant.
Rappelons qu'en juillet, un livreur de DoorDash a bien fait parler de lui sur les réseaux sociaux après avoir sermonné une cliente qui avait donné 5 $ de pourboire sur une pizza payée 20 $.
Inside Edition a voulu en avoir le coeur net et a demandé l'avis de Thomas Farley, connu sous le nom de « Mr Manners », souvent interviewé à la télé pour les questions économiques.
M. Farley estime que la clientèle a plusieurs raisons de se sentir lésée. « Bien souvent, les consommateurs ont l’impression qu’ils n’ont pas vraiment le choix. On les culpabilise pour qu’ils donnent un pourboire », confie-t-il à Inside Edition.
Si le pourcentage à laisser est toujours une question de débats, il conseille toutefois de donner 20 % du montant de la facture, étant donné l'inflation.
Mais pour les repas à emporter, il estime que si l'employé se contente de mettre la pizza dans une boîte, il n'est pas requis de laisser un pourboire. Pour les commandes plus élaborées, il recommande entre 5 et 10 %.
« Dans [ce cas] où on empile plusieurs assiettes, où on assure que vous avez vos ustensiles [et] vos serviettes de table [...] j’envisagerais quand même de donner un pourboire de l’ordre de 5 à 10 % », a-t-il illustré.
Il ajoute qu'il faut également laisser un pourboire si on va chez le coiffeur ou l'esthéticienne, de même qu'au chauffeur de taxi et pour un soin en massothérapie.
En ce qui a trait aux chaînes de cafés, qui proposent souvent aux clients de laisser un pourboire, Thomas Farley est catégorique : sauf en cas d'exception, ne laissez pas de pourboire.
« Si vous êtes dans votre café préféré et que le barista connaît votre commande et passe 15 minutes à la préparer exactement comme vous le souhaitez, et qu’il connaît votre nom, l’employé mérite sans aucun doute un pourboire », a-t-il toutefois précisé.
Et si vous n'avez pas reçu du bon service, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
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