Un facteur pourrait faire exploser le prix de l'essence à 3$ le litre.
Ça serait catastrophique pour bien des Québécois
Mon Fric
Les prix de l'essence à plus de deux dollars le litre donnent déjà des maux de tête aux automobilistes. Mais le prix pourrait même atteindre les 3 $ le litre dès cet été, rapporte le site web Annuel Auto.
C'est la firme Goldman Sachs qui prévoit que le prix du baril de pétrole augmentera à 160 $ d'ici la fin de l'été. Actuellement, le prix est évalué à environ 120 $ le baril.
La firme ajoute qu'il n'y a pas grand-chose qu'on puisse faire pour éviter une telle situation. Selon Annuel Auto, si le prix oscille à Montréal autour de 2,23 $ le litre, cela signifie que, dès cet été, le prix pourrait même atteindre les 3 $ le litre d'essence ordinaire.
Selon Goldman Sachs, cette hausse sera causée par la forte demande d'essence durant les vacances d'été.
D'ailleurs, ce n'est pas la guerre en Ukraine ou le niveau de production de pétrole qui causerait cette hausse. C'est plutôt la « pénurie de raffinage sans précédent », qui mine la capacité de transformer du pétrole en essence et en diesel.
Bien évidemment, ça serait une situation très difficile sur le portefeuille de nombreux Québécois qui partiront en vacances en voiture alors que le coût de la vie augmente grandement.
Les propriétaires de voitures électriques seront contents d'en posséder une, toutefois ils ne se réjouirent peut-être pas trop longtemps étant donné que les prix aux bornes de recharge pourraient bientôt exploser également.
En effet, si les propriétaires de véhicules à essence désespèrent déjà depuis un bon moment à cause de l'explosion des prix à la pompe, ceux des véhicules électriques risquent aussi de déchanter, en payant plus cher pour les bornes de recharge publiques de Circuit électrique, rapporte le Journal de Montréal.
Hydro-Québec pourra bientôt modifier les frais de recharge deux fois par année en vertu d'une nouvelle structure de tarifs.
Depuis mercredi, les propriétaires des bornes de recharge de niveau 2 pourront facturer jusqu'à 3 $ l'heure incluant les taxes. Ils pourront aussi facturer un tarif fixe de 10 $, peu importe la durée de la recharge.
Hydro-Québec souligne que la décision d'augmenter, ou pas, les prix reviendra à ses « partenaires ».
« Le tarif pourra augmenter dans certains cas, diminuer dans d’autres, et même devenir gratuit pour les partenaires qui désirent offrir ce service, ce qui ne pouvait pas se faire avant », explique le porte-parole de la société d'État, Jonathan Côté, au Journal de Montréal.
Rappelons que les tarifs étaient les mêmes depuis 2016, avec 1 $ l'heure, alors que le tarif forfaitaire était plutôt de 2,50 $.
La nouvelle structure tarifaire permettra donc de tripler, voire quadrupler le prix.
Hydro-Québec justifie sa décision en affirmant que cela permettra de rendre le réseau pérenne et d'installer de nouvelles bornes.
Ainsi, les prix pourront être révisés le 1er juin et le 1er décembre de chaque année.