Un gagnant à la loterie vit un cauchemar pour obtenir son argent
Un véritable parcours du combattant...
Un Ontarien qui a gagné à la loterie a eu bien de la difficulté à récupérer son prix puisqu'il avait oublié l'endroit où il avait pris possession de son billet chanceux.
Rirong Zhou de Markham, a expliqué à CTV News Toronto que c'est en allant réclamer son prix qu'il s'est rendu compte qu'il avait oublié l'endroit où il avait acheté son billet.
C'est en avril 2023 que M. Zhou a acheté son billet de Lotto 6/49, mais ce n'est que quelques mois plus tard qu'il a réalisé qu'il avait remporté un prix.
M. Zhou a donc déposé en octobre une demande auprès de la Société des loteries et jeux de l'Ontario (Ontario Lottery and Gaming Corporation - OLG) pour récupérer son gain de 1186 $, mais il n'a toujours pas vu la couleur de cet argent: «J'ai essayé de leur envoyer des courriels à plusieurs reprises. J'ai appelé et ils m'ont dit que le chèque était en route, mais personne ne me l'a envoyé.»
Une amie de M. Zhou, Ralna Chin, a voulu «obtenir justice» pour son ami, mais elle a admis que le processus afin de réclamer son prix l'avait frustrée: «Il est dit que si vous gagnez plus de 1000$, vous devriez recevoir votre chèque dans les six à huit semaines, mais pour l'instant, cela fait plus d'un an.»
Selon Mme Chin, OLG souhaite savoir où M. Zhou a acheté son billet gagnant avant de lui remettre son prix: «On lui demande où il a acheté le billet, alors qu'il l'a acheté il y a plusieurs mois et il ne s'en souvient pas.»
En ce qui concerne la Société des loteries et jeux de l'Ontario, celle-ci a expliqué à CTV News Ontario qu'elle doit s'assurer que le prix gagnant est remis au propriétaire légitime du billet gagnant.
Un porte-parole de l'organisation a précisé: «OLG verse toujours le bon prix au propriétaire légitime d'un billet gagnant. OLG possède des renseignements détaillés sur tous les billets de loterie vendus, par exemple la date et l'endroit exacts où ils ont été achetés. Le seul élément d'information dont nous ne disposons pas est le nom de la personne qui a acheté le billet, en particulier si elle l'a acheté dans un point de vente de loterie autorisé. Si un client achète un billet sur OLG.ca, il est enregistré dans notre système et nous l'informons directement lorsqu'il a gagné un prix.»
Le porte-parole a poursuivi en indiquant: «Lorsqu'un billet gagnant de 1000 $ ou plus est présenté pour réclamation, le Centre des prix d'OLG doit déterminer le propriétaire légitime de ce billet. Dans le cadre du processus standard d'examen des réclamations de prix, on pose aux réclamants une série de questions pour déterminer la propriété du billet, par exemple : "Où avez-vous acheté le billet? Quand avez-vous acheté le billet ?" ou "avez-vous acheté d'autres produits de loterie tels qu'ENCORE ou un autre jeu en même temps?".»
La Société des loteries et jeux de l'Ontario a d'ailleurs précisé que «Si l'une des réponses ne correspond pas aux informations dont nous disposons, si des informations incorrectes sont fournies ou si les informations demandées ne sont pas fournies du tout, la demande fait l'objet d'un examen plus approfondi, ce qui prolonge le processus de réclamation des prix».
Alors que le reportage de CTV News était en préparation, l'OLG a décidé de réexaminer le cas de M. Zhou et ce dernier a reçu par la suite un avis lui indiquant que son chèque avait été traité et qu'il lui serait envoyé sous peu par la poste.
L'histoire de M. Zhou est un bon rappel comme quoi il vaut mieux toujours conserver le reçu lorsque vous achetez des billets de loterie. Le reçu servira ainsi de preuve du lieu et de la date de l'achat.
Enfin, la Société des loteries et jeux de l'Ontario a conseillé d'écrire seulement votre nom sur le billet de loterie afin de ne pas ralentir la procédure si le billet est gagnant.